HELLO

Alors je vais essayer de t’éclairer
L'artériosclérose, qu'est ce que c'est ? 
Contrairement à
l'athérosclérose qui correspond à des
dépôts de cholestérol (attention à ne pas confondre les 2 même s'il y a des liens),
l'artériosclérose est un processus
physiologique avec
l'âge qui correspond à la
sclérose de la paroi artérielle. Malgré son caractère physiologique, on connaît les facteurs de risques CV qui peuvent accélérer ces processus (diabète, HTA...)

Ensuite, on sait qu'à notre naissance, on a
tant de fibres élastiques, et qu'au cours de la vie, et bien ces dernières vont
se détériorer, et
ne seront pas remplacées. 
On dit que les artères vont
augmenter de diamètre : si nos fibres élastiques de détériorent, il y une
perte de l'élasticité, et cette élasticité permettait de
répondre aux variations de pression afin de maintenir un diamètre stable, si on perd cette élasticité, on ne pourra plus vraiment maintenir le diamètre du vaisseau car nos fibres seront de moins en moins efficaces, le diamètre tend alors à
s'élargir.

Les artères
se durcissent (car on perd en élasticité), et s'épaississent. Cet épaississement est dû à une
fibrose progressive, on a une augmentation des composants fibrillaires, ce qui provoque une consistance ferme du vaisseau, ainsi que l’épaisseur de la paroi.
J'avoue que sa réponse de l'année dernière n'est peut être pas la réponse la plus claire, mais il ne rentre pas dans les détails, je ne pense pas qu'il aille très loin sur cette notion... en plus j’ai reregardé dans nos cours de P2 et mis à part le côté sémiologique qui est développé pour la pathologie athéromateuse, il n’explique pas plus que ça cette histoire de durcissement etc...
Donc tiens toi en au cours et à son explication de l’année dernière
J'espère que ça t'as aidé à mieux comprendre, c'est plus clair pour toi ?