Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 24 item AB tut 5

QCM 24 item AB tut 5

Messagepar ElisAnemie » 02 Mar 2021, 21:32

coucou, alors pour ce qcm:
A propos de la coupe transversale en L1, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
Veuillez choisir au moins une réponse :
a. On voit naître l’AMS, qui va vasculariser l’intestin grêle et en partie le côlon droit, en circulant dans le mésentère
b. Le péritoine pariétal postérieur passe devant puis en partie derrière le pancréas où il forme le fascia d’accolement rétro-pancréatique de Treitz
c. On voit les artères rénales qui naissent à ce niveau, elles sont placées en avant des veines rénales
d. La pince aorto-mésentérique, entre l’AMS et l’aorte, peut comprimer la veine rénale droite
e. Les propositions A, B, C et D sont fausses

j'ai mis faux la A car je pensais qu'on voyait pas le colon droit en L1 mais que en L2-L3
et j'ai mis faux la B car pareil je pensais qu'on voyait le fascia de Treitz que en T12

voila merci :wink2:
ElisAnemie
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: QCM 24 item AB tut 5

Messagepar Zélus » 02 Mar 2021, 22:23

Coucou :glasses-nerdy:
C'est vrai que vu comme ça, le qcm est difficile sans la coupe, je pense vraiment pas que les profs piègeraient sur un truc en faisant "et non on le verrait pas en L1 mais en T12" etc. Et donc je ne l'ai pas fait non plus.
Je te mets la coupe en question :
L1.PNG

:arrow: A - On voit naître l’AMS, qui va vasculariser l’intestin grêle et en partie le côlon droit, en circulant dans le mésentère
Là il faut rester général dans la formulation de l'item (ça pourrait te jouer des tours au cc d'ailleurs, car les profs restent très généraux dans leurs formulations).
-> on voit naître l'AMS = vrai
-> elle va vasculariser l'intestin grêle et en partie le côlon droit = vrai => mais la phrase formulée ainsi ne voulait pas dire "on voit le côlon droit et l'intestin grêle sur une coupe en L1"
-> elle circule dans le mésentère = vrai

:arrow: B- Le péritoine pariétal postérieur passe devant puis en partie derrière le pancréas où il forme le fascia d’accolement rétro-pancréatique de Treitz
On voit bien les accolement rétro-pancréatiques (surlignés en jaune) sur une coupe en L1

Tu comprends mieux ? :)
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: QCM 24 item AB tut 5

Messagepar ElisAnemie » 02 Mar 2021, 22:48

ok merci beaucoup pour cette réponse détaillés :D
ElisAnemie
Tut' Biophysio'