Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Antepulseur

Antepulseur

Messagepar sarad1506 » 22 Jan 2021, 19:42

Hello!

Je me demandais ce que signifiait exactement retropulseur et antepulseur parce que dans la ronéo de l’an dernier on nous dit que le muscle ptérygoïdien est antepulseur MAIS essentiellement occlusif. Pourquoi le « mais »? Pour moi si il est antepulseur justement il est occlusif non?
sarad1506
Carabin addicted

Re: Antepulseur

Messagepar Valencephale » 22 Jan 2021, 20:58

:pascal: SALUT ! :pascal:

Alors il y a plusieurs choses importantes à comprendre :

:arrow: Déjà il faut bien différencier lorsqu'on va te parler de l'antépulsion/rétropulsion de la TETE de la mandibule lors du mouvement d'ouverture/ de fermeture (ouverture => antépulsion de la TETE de la mandibule)
ET
lorsqu'on va te parler qu'un muscle est antépulseur ou rétropulseur de la mandibule (la partie postérieure du temporale entraine la rétropulsion de la mandibule si elle se contracte séparément)

:arrow: Si on ne parle que de la FERMETURE, tu as vu dans ton cours que cela va entrainer une rétropulsion de la TETE de la mandibule. Pourtant le muscle ptérygoïdien latéral, qui est en partie responsable de la fermeture, va être antépulseur de la mandibule.

DONC il faut bien différencier quels muscles sont responsables de l'ouverture/de la fermeture et quels muscles sont antépulseurs ou rétropulseur.

:arrow:
sarad1506 a écrit:Pour moi si il est antepulseur justement il est occlusif non?

ATTENTION ! C'est vrai dans ce cas mais pas pour l'inverse, le temporal postérieur est rétropulseur et pourtant bien un muscle de l'occlusion !! :)

:arrow: Comme je sais que c'est un problème chaque année et que c'est une notion pas simple à comprendre, je vous ai fait un tableau récap des muscles de l'ATM :in-love: je te le mets ici mais tu peux le retrouver à la fin de ma fiche sur le CT :wink2:

Capture d’écran 2020-12-27 à 18.37.11.png

N'oublie pas de passer le post en résolu si la réponse te satisfait :wink2:
Tuteur UE12 — Anatomie Tête & Cou — PACES — 2020/2021

Tuteur Anatomie — PASS/LAS — 2020/2021
Valencephale
Carabin No Life

Messagepar Maépicarde » 03 Mar 2021, 09:06

coucou je me rajoute parce que je n'avais pas compris non plus ,juste une petite question en plus :dans la ronéo de l'an dernier il y a écrit que le ptérygoidien médial est aussi légèrement antépulseur c'est vrai ou c' est une errata car tu ne l'as pas mis dans ton tableau? :question: merci d'avance
Maépicarde
Carabin vétéran

Messagepar Valencephale » 03 Mar 2021, 21:12

Salut Maé,

Alors oui c'est totalement vrai ! Le ptérygoïdien médial est aussi un peu antépulseur... mais très peu et le prof n'en tient pas bcp compte.

Retiens le, mais c'est plus de la culture personnelle car je vois mal le prof faire tomber ça au cc :wink2:

Bon courage pour la suite ! <3
Tuteur UE12 — Anatomie Tête & Cou — PACES — 2020/2021

Tuteur Anatomie — PASS/LAS — 2020/2021
Valencephale
Carabin No Life

Messagepar Maépicarde » 03 Mar 2021, 23:09

ok merci nickel :D
Maépicarde
Carabin vétéran

Retourner vers Articulation temporo-mandibulaire