Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Stockage du sang

Stockage du sang

Messagepar sarad1506 » 06 Mar 2021, 09:20

Hello :)

Dans la roneo p6 on nous dit « Le système veineux à basse pression permet le retour sanguin et est un système captatif (la région splanchnique stock la majeure partie du sens de l’organisme prête à être redistribuer en cas de besoin)

Alors d’après Google ce qu’on appelle « région splanchnique » c’est les viscères (logique—> nerf splanchnique) mais du coup la majeur partie du sang est stocké dans les viscères ou dans le système veineux?
sarad1506
Carabin addicted

Re: Stockage du sang

Messagepar Comacidose » 06 Mar 2021, 11:08

HEY :soldier:

Alors je pense que tu t'es trompée de section, ce que tu demandes concerne le cours "physiologie cardio-vasculaire" donc dans la partie cours -> physio -> physio cardio-vasculaire. Je déplace ton post mais comme ça tu sauras pour la prochaine fois :wink2:

Ensuite ces 2 propositions sont vraies :
:arrow: p.6 : "c'est un système capacitif puisque 70% du volume sanguin se trouve dans le système veineux (réserve de sang à disposition)"
:arrow: p.8 : "le système veineux à basse pression permet le retour sanguin et est un système capacitif (la région splanchnique stocke la majeure partie du sang de l'organisme, prête à être redistribuée en cas de besoin)"

:idea: Ton sang est contenu dans tes vaisseaux, donc dans tes veines ; puis la région splanchnique désigne se qui se rapporte aux viscères, les organes dans la cavité abdominale (foie, estomac, pancréas, colon...).
:idea: Du coup la majeure partie du sang est stockée dans le secteur veineux au niveau de la région splanchnique.

C'est mieux pour toi ? :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Stockage du sang

Messagepar sarad1506 » 06 Mar 2021, 11:34

Oupppsss! Je viens de m’en rendre compte mais tu as été trop rapide ! Haha merciii
sarad1506
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie cardio-vasculaire