Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 2 qcm 14

Tut 2 qcm 14

Messagepar Le_Butt » 06 Mar 2021, 08:32

Hello ! :wink2:

Alors je sais que ce tut date un peu mais en refaisant les qcms, il y a un item que j'ai du mal à comprendre, est ce que vous pouvez m'expliquer svp? :)

Item C qcm 14 : "Le flux de diffusion d’une molécule est proportionnel au gradient de concentration entre deux points distincts"

En fait pour moi je dirais faux car il va dans le sens inverse du gradient donc il n'est pas proportionnel si ?

Est ce que l'item est vrai car ça correspond au fait que : PC = D x gradient de concentration ?

Merci !
:dent:
Le_Butt
Carabin Geek

Re: Tut 2 qcm 14

Messagepar Myrtille » 06 Mar 2021, 10:42

HELLO ! :angel:

:arrow: Alors en faite il s'agit d'une des propriétés de la loi de Fick. Alors je te confirme bien que l'item est vrai, malgré le fait qu'il y a un signe négatif, le potentiel chimique d’une molécule est proportionnel à sa (gradient) concentration et à son coefficient de diffusion.+++
C'est parce que même si le flux va en sens inverse du gradient de concentration qui est orienté par convention du – vers le +, plus le gradient est important plus la diffusion sera importante, peu importe le sens ! :glasses-nerdy:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Tut 2 qcm 14

Messagepar Le_Butt » 06 Mar 2021, 15:13

Myrtille a écrit:
HELLO ! :angel:

:arrow: Alors en faite il s'agit d'une des propriétés de la loi de Fick. Alors je te confirme bien que l'item est vrai, malgré le fait qu'il y a un signe négatif, le potentiel chimique d’une molécule est proportionnel à sa (gradient) concentration et à son coefficient de diffusion.+++
C'est parce que même si le flux va en sens inverse du gradient de concentration qui est orienté par convention du – vers le +, plus le gradient est important plus la diffusion sera importante, peu importe le sens ! :glasses-nerdy:

Des bisous de la Biophysiooo <3

Super ! Merci beaucoup :)
:dent:
Le_Butt
Carabin Geek

Retourner vers Séances tutorat