Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

troubles différenciation sexuelle - absence testostérone

troubles différenciation sexuelle - absence testostérone

Messagepar horselovexoxo<3 » 04 Mar 2021, 21:58

coucouuuu j'ai pas trouvé la section pour le chapitres sur les troubles de la différenciation sexuelle.

si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet :) alors je comprends pas trop parce que pour moi, la testostérone permet la différenciation des organes génitaux internes masculin car elle va permettre par exemple au canaux de WOLF de se différencier en canal déférent etc.
par contre dans le cours, on dit que quand il y a par exemple une absence de stimulation de la synthèse d'androgènes, donc pas de synthèse d'androgènes (donc de testostérone), on a une dégénérescence des canaux de Muller car l'AMH est bien sécrété, des OGE externes féminins car pas de DHT mais un tractus génital interne masculin.

donc je comprends pas trop comment c'est possible :( , si j'ai mal compris un truc ou quoi.

merci <3 <3 <3
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Re: troubles différenciation sexuelle - absence testostérone

Messagepar Kaaris'tone » 04 Mar 2021, 22:04

+1
:jallaisdire: TUTEUR DE LA DIVINE BIOCELL' :jallaisdire:
2021-2022

La piraterie n'est jamais fini

Kaaris'tone
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Anamniocentèse » 05 Mar 2021, 09:34

Salut Marianne ! :lool:

Tu es dans la bonne section, tout va bien :)

Les OGI sont masculins car les cellules de Sertoli sécrètent toujours l'AMH donc il y a bien régression des canaux de Müller et donc le développement des canaux de Wolff. C'est "tout" ce qu'il faut pour qu'ils puissent se développer.

La testostérone a surtout un rôle dans la traction des testicules afin qu'ils passent de la position abdominale à une position scrotale.
Ensuite elle est transformée en DHT et celle-ci joue un rôle dans le développement des caractères sexuels secondaires et dans la différenciation des OGE.

Tu peux également le voir dans la mutation de la 5-alpha-reductase où il y a absence de conversion de la testostérone en DHT mais où les OGI sont masculins et fonctionnels et les OGE sont féminins.

C'est quelque chose à savoir comme ça, malheureusement le prof ne détaille pas plus les mécanismes mais tout ce qu'il y a à retenir c'est ce que je t'ai écris juste au-dessus.

Dans la ronéo 1 page 9, c'est assez vite dit de dire que "dès qu’on aura une sécrétion de testostérone on va pouvoir différentier les voies génitales dans le sens masculin et développer le système des canaux de Wolff ". C'est plus compliqué que ça mais le prof généralise en disant ça, donc ce n'est pas faux de le dire mais ce n'est pas tout à fait vrai non plus.

Du coup c'est ton début de phrase qui est un peu ambigüe :
pour moi, la testostérone permet la différenciation des organes génitaux internes masculin car elle va permettre par exemple au canaux de WOLF de se différencier en canal déférent etc.

Le prof ne pose pas de question ambigüe comme ça, il fera un gros piège s'il veut faire un item là-dessus.

C'est bon pour toi ? :question:

Bon courage ! :soldier:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar horselovexoxo<3 » 05 Mar 2021, 10:43

ok je vois merci bcp c'est carré :D :lool: <3 <3
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Messagepar horselovexoxo<3 » 07 Mar 2021, 11:08

recoucou,
enft désolé non j'ai toujours pas compris, je suis en train de revoir mon cours et on dit bien que "sans androgènes : anomalies des canaux de WOLF non développés", donc je comprends pas trop une contradiction aussi pareil ..

merci <3 <3 <3
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Messagepar Anamniocentèse » 07 Mar 2021, 11:34

Re ! :P

Aucun soucis si tu n'as pas compris, ne t'excuse surtout pas voyons :sweat:

Je n'ai juste pas trouvé dans les ronéos où est-ce que le prof dit ça :sad2: Est-ce que tu peux m'indiquer où tu l'as lu s'il te plaît ?

Mercii <3

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar horselovexoxo<3 » 07 Mar 2021, 11:42

je ne prends pas les rénéos... mais dans la vidéo "Troubles de la différenciation sexuelle - Partie 2"
- à 13:25 "les canaux de Wolf vont être développés grâce à la testostérone"
- à 17:25 "les androgènes vont permettent dé développer les dérivés wolfien"

je ne sais pas si tu as accès aux vidéos du prof ou pas ?
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Messagepar Anamniocentèse » 07 Mar 2021, 12:27

J'ai écouté la vidéo et de ce que je comprends c'est ça :

- à 13:25 "les canaux de Wolf vont être développés grâce à la testostérone"

:arrow: Je pense que ça signifie que les canaux de Wolf sont déjà présents sous forme d'ébauches puisqu'avant ça il faut que l'AMH fasse régresser les canaux de Müller pour qu'il y ait PERSISTANCE des canaux de Wolf en réalité, enfin du moins c'est ce que j'ai retenu de nos cours de BDR du S1 et du lycée.
Donc en soit la testostérone ne sert qu'à les développer donc à les rendre matures en quelque sorte mais pas à les "créer".
Est-ce que tu comprends la différence ?

- à 17:25 "les androgènes vont permettent de développer les dérivés wolfien"

:arrow: Le prof dit bien "les androgènes" donc la testostérone fait partie des androgènes mais là je pense qu'il englobe plusieurs androgènes, ça signifierait que même sans la testostérone d'autres androgènes agissent sur le développement.
Mais en plus il parle ici des DÉRIVÉS wolfiens donc pas exactement des canaux de Wolf mais plutôt de ce qu'il en suit.

Est-ce que ma réponse te convient ? :question:

A part ça je crois que je n'ai pas d'autres explications... Je peux demander l'avis de ma co-tut sur ce qu'elle en pense si tu préfères ?
Mais je pense vraiment que le prof généralise certaines choses qui sont bien plus compliquées que de simples hormones et qu'il y a tout pleins de mécanismes qui se cachent derrière mais qu'il ne développe pas :)

Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Célestéroïdes » 07 Mar 2021, 13:00

Coucouuu!

Je viens avec quelques petites précisions qui pourraient te permettre de trouver une logique dans tout ce qu'Anahita à dit même si son dernier post est très clair ☺️

:arrow: Je pense que ça signifie que les canaux de Wolf sont déjà présents sous forme d'ébauches puisqu'avant ça il faut que l'AMH fasse régresser les canaux de Müller pour qu'il y ait PERSISTANCE des canaux de Wolf en réalité, enfin du moins c'est ce que j'ai retenu de nos cours de BDR du S1 et du lycée.
Donc en soit la testostérone ne sert qu'à les développer donc à les rendre matures en quelque sorte mais pas à les "créer".
Est-ce que tu comprends la différence ?

Alors en effet pour avoir un bon développement des canaux de Wolff il faut d'une part l'AMH pour que les canaux de Muller régressent et que les canaux de Wolff persistent MAIS il faut aussi de la testostérone pour que les canaux de Wolff se développent, en effet la testostérone permet entre autres le développement des canaux de Wolff en épididyme, donc sans testostérone nos canaux de Wolff ne peuvent pas se développer correctement en tractus génital interne malgré le fait qu'on ait eu de l'AMH pour qu'ils ne régressent pas.

Anahita a raison sur le fait que le prof est obligé de simplifier beaucoup de notions afin de rendre ses cours abordables, c'est un peu comme en anatomie les profs sont obligés de simplifier tellement que ça peut en devenir faux ou ambiguë afin que vous puissiez comprendre un minimum des notions qui sont de base extrêmement compliquées.

J'espère ne pas avoir créé plus d'incohérences 😬

Bon courage ❤️
⚕︎ Tutrice Appareil Reproducteur - UE10 2020/2021 ⚕︎
Célestéroïdes
Carabin Geek

Messagepar horselovexoxo<3 » 07 Mar 2021, 13:05

merci pour vous 2 !!!

je comprends bien ce que vous me dites mais du coup @célestéroides tu le dis bien toi même que la testostérone permet de développer les canaux de Muller en tractus génital interne alors pourquoi quand on a un problème de synthèse d'androgène on a quand même ce tractus génital interne (ma question de base) @@
je comprends que le prof ait besoin de simplifier parce qu'on est que en P1 mais la ça sonne pas trop dans la logique pour moi ...

merci bcp en tout cas <3
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Messagepar Anamniocentèse » 07 Mar 2021, 13:15

Tu veux dire les canaux de Wolf ? 😋

Justement ce que tu dis je t’y réponds dans mon premier point : la testostérone sert au DÉVELOPPEMENT des canaux de Wolf, pas à la CRÉATION. Donc les canaux de Wolf existent déjà donc s’il n’y a pas de testostérone, il y a quand même les canaux de Wolf mais pas extrêmement développés.

Dis toi qu’il n’y a jamais pas du tout de testostérone, il y a toujours une infime production mais on considère ici qu’il n’y en a pas parce que son taux est trop faible pour induire toute la cascade qui l’en suit.

Sinon vraiment il n’y a pas d’autres explications, c’est ce qui a été dit depuis toujours, ce n’est pas nouveau et au pire si ta curiosité ne s’éteint pas, tu peux regarder sur internet il y a pleins de protéines et de récepteurs engagés dans ce mécanisme!

Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar horselovexoxo<3 » 07 Mar 2021, 14:29

oui haha canaux de wolf pardon :)

daccord donc ici, on considère qu'il y a quand même un "tractus interne masculin", car on a bien les canaux de wolf qui sont présents, même si ils ne se sont pas développés en canal déférent, épididyme, etc?
je pensais que pour parler d'OGI internes il fallait que ces canaux se développent en canal déférent etc grâce à la testostérone, ce que tu est en train de m'expliquer c'est qu'on considère que si les canaux de Wolf ont seulement persister, on considère bien qu'il y a un tractus génital interne masculin ?
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Messagepar Anamniocentèse » 07 Mar 2021, 14:52

Oui enfin je dis ça pour que ça t’aide mais dans l’absolu c’est possible que la véritable explication ne soit pas ça!

Le prof ne posera pas une question là dessus tel quel. Il demandera plutôt si dans telle ou telle pathologie vue dans le cours explicitement, il y a OGI masculins ou féminins.

C’est le cours du prof qui fait toujours foi, là mon explication ne sert qu’à t’aider à mieux retenir parce que tout le mécanisme n’est pas expliqué par le prof :wink2:

Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar horselovexoxo<3 » 07 Mar 2021, 14:56

ok daccord merci beaucoup pour ton aide en tout cas <3
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Retourner vers Chronologie et mécanismes impliqués dans la différenciation sexuelle