Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Anhydrase carbonique

Anhydrase carbonique

Messagepar JaneEyre » 24 Fév 2021, 10:21

Hey la physio :D

Juste une petite question pour m'enlever ce doute. On est d'accord l'anhydrase carbonique permet uniquement l'hydratation du CO2 en H2CO3-, donc elle n'est pas directement responsable de son ionisation en H+ et HCO3- ?

- Donc si un item dit l'anhydrase carbonique permet le passage du CO2 en H+ et HC03- ça serait faux ?
    - Mais si l'item dit l'anhydrase carbonique permet le passage du CO2 en H2CO3- c'est juste ?
    - Et si l'item est ainsi : l'anhydrase carbonique permet indirectement le passage du CO2 en H+ et HC03-- ça serait juste ?
MERCIII DE TON AIDE :coeur:
Dernière édition par JaneEyre le 26 Fév 2021, 09:43, édité 3 fois.
JaneEyre
Carabin addicted

Re: Anhydrase carbonique

Messagepar loolly » 26 Fév 2021, 09:05

+1 pour suivre :)
loolly
Carabin vétéran

Messagepar Myrtille » 26 Fév 2021, 12:16

Coucou les filles ! <3

Cette notion n’est pas plutôt en rapport avec le cours équilibre acido basique ? :angel:
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar JaneEyre » 26 Fév 2021, 13:26

Effectivement on la voit dans A/B mais je l’avais apprise d’abord dans PE c’est pour ça que je l’avais mis ici :coeur: :act-up:
JaneEyre
Carabin addicted

Messagepar Myrtille » 28 Fév 2021, 00:11

RECOUCOU ! :)

Alors du coup effectivement dans PE on voit un petit peu cette notion avec les épithéliums : alors du coup selon moi pour répondre à tes items

On est d'accord l'anhydrase carbonique permet uniquement l'hydratation du CO2 en H2CO3-, donc elle n'est pas directement responsable de son ionisation en H+ et HCO3- ?
:arrow: Il est vrai qu'elle n'est pas directement responsable de son ionisation en H+ et HCO3- puisqu'il y a d'abord le passage par le H2CO3-. MAIS je pense qu'il y vraiment très peu de chance que le prof piège avec ça ... :hypnotized:

Ainsi selon moi :

- Donc si un item dit l'anhydrase carbonique permet le passage du CO2 en H+ et HC03- ça serait faux ?
:arrow: Perso j'aurais mis VRAI (piège un peu trop pointilleux selon moi)

- Mais si l'item dit l'anhydrase carbonique permet le passage du CO2 en H2CO3- c'est juste ?
:arrow: VRAI

- Et si l'item est ainsi : l'anhydrase carbonique permet indirectement le passage du CO2 en H+ et HC03-- ça serait juste ?

J'ai répondu a tout cela en donnant mon avis et avec le cours PE, mais du coup comme cela est vu aussi dans A/B je déplace ton post pour avoir un deuxième avis (celui du tuteur qui s'occupe de ce cours) :wink2:

Des bisous de la Biophysiooo <3
<3 :in-love: TUTRICE DE BIOPHYSIO'-P2B/UE3b 2020/2021 :in-love: <3

"La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité: on ne polit pas les diamants en les frottant avec du coton."
Myrtille
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar JaneEyre » 07 Mar 2021, 14:40

Merci beaucoup beaucoup de ta réponse et merci d'avoir demandé aussi au tuteur du cours A/B car j'aimerai pas perdre un QCM sur le (in)directement transformé, vraiment une équipe de tonnerre l'ue3b :coeur: :coeur:
JaneEyre
Carabin addicted

Messagepar telephomme » 07 Mar 2021, 19:11

Salut,

Alors très bonne question, d'autant plus que cela est tombé à l'examen des PASS/LAS... Mais en revanche, ce dont je doute, c'est que le prof utilise le mot "passage" comme tu le cites... Ca n'est pas assez précis dans ce cas (d'après moi) et le Pr Favre serait plus précis.

A l'examen des PASS, cela est tombé de la façon suivante :

QCM 5 : Concernant l’acide carbonique (H2CO3), quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) ?
A) L’acide carbonique est transformé en CO2 et H2O grâce à l’anhydrase carbonique
B) L’acide carbonique est ionisé dans l’eau
C) L’acide carbonique est formé à partir de CO2 et H2O grâce à l’anhydrase carbonique
D) L’acide carbonique est éliminé par les poumons
E) Les propositions A, B, C et D sont inexactes

Du coup,

Je suis d'accord avec Myriam sur ça

et du coup :

Donc si un item dit l'anhydrase carbonique permet le passage du CO2 en H+ et HC03- ça serait faux ?

Pour moi cela serait faux d'après la vision du prof que je déduis dans ses items.

Mais il ne faut pas trouver des pièges où il y en a pas, le prof est assez clair en qcm

J'espère avoir été assez complet :)
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar JaneEyre » 08 Mar 2021, 12:07

Super merci beaucoup de ta réponse, c'est beaucoup plus clairs.
Vous gérez tellement l'ue3b :in-love: :in-love:
Juste pour être sûre la réponse au QCM c'est ABC ? (d'ailleurs pour la D il fait souvent ce genre de piège entre H2CO3 et CO2 ? je m'en souviens plus dans les annales)

Encore merciiiiiiiiiiiii :coeur:
JaneEyre
Carabin addicted

Messagepar telephomme » 11 Mar 2021, 12:07

Salut,

Oui c'est bien ABC...

Le prof ne piège pas forcément avec ça !! Simplement il faut savoir les propriétés et le rôle de chaque molécule :wink2:

C'est bon pour toi ?
:glasses-nerdy: :coeur: TUTEUR DE BIOPHYSIO 2020/2021 - P2B/UE3B :coeur: :glasses-nerdy:
telephomme
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar JaneEyre » 12 Mar 2021, 10:19

Oui c'est tout bon, merci encore <3 :D
JaneEyre
Carabin addicted

Retourner vers Potentiel électique et courants osmotiques