Salut,
Alors très bonne question, d'autant plus que cela est tombé à l'examen des PASS/LAS... Mais en revanche, ce dont je doute, c'est que le prof utilise le mot "passage" comme tu le cites... Ca n'est pas assez précis dans ce cas (d'après moi) et le Pr Favre serait plus précis.
A l'examen des PASS, cela est tombé de la façon suivante :
QCM 5 : Concernant l’acide carbonique (H2CO3), quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) ?A) L’acide carbonique est transformé en CO2 et H2O grâce à l’anhydrase carbonique
B) L’acide carbonique est ionisé dans l’eau
C) L’acide carbonique est formé à partir de CO2 et H2O grâce à l’anhydrase carbonique
D) L’acide carbonique est éliminé par les poumons
E) Les propositions A, B, C et D sont inexactes
Du coup,
- Mais si l'item dit l'anhydrase carbonique permet le passage du CO2 en H2CO3- c'est juste ?

VRAI
- Et si l'item est ainsi : l'anhydrase carbonique permet indirectement le passage du CO2 en H+ et HC03-- ça serait juste ?

VRAI
Je suis d'accord avec Myriam sur ça et du coup :
Donc si un item dit l'anhydrase carbonique permet le passage du CO2 en H+ et HC03- ça serait faux ?
Pour moi cela serait faux d'après la vision du prof que je déduis dans ses items. Mais il ne faut pas trouver des pièges où il y en a pas, le prof est assez clair en qcm
J'espère avoir été assez complet