Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 20/21, p3

Annatut 20/21, p3

Messagepar louise.furthauer » 08 Mar 2021, 18:58

Hello :pascal:

J'ai une petite question à propos de 2 items des annatuts de l'année dernière qui contredisent un peu ce que l'on a vu cette année.

Dans le tut' n°2 l'item suivant a été compté faux car la présence du Y n'est pas suffisante, vu tout ce qui peut se passer ensuite, pour réellement déterminer le sexe de l'embryon : "La détermination du sexe se fait par présence ou non du chromosome Y"

Pourtant dans les annatuts 2020-21, cet item est compté faux : "La présence de chromosome Y ne permet pas la détermination du sexe" (ce qui implique donc que la présence du chromosome Y permet bien la détermination du sexe).

Et cet item est compté juste : "Le sexe féminin ou masculin de l’embryon est déterminé dès la fécondation par la présence du chromosome X ou Y"

Du coup ça contredit l'idée que le sexe chromosomique n'est pas toujours le même que le sexe phénotypique, non ?

Est-ce que le prof a modifié/précisé sa version ou est-ce que sont des erratas ? (Ou est-ce que j'ai raté quelque chose d'important ?? @@ )

Merci d'avance pour votre aide :coeur:
louise.furthauer
Carabin vétéran

Re: Annatut 20/21, p3

Messagepar Anamniocentèse » 08 Mar 2021, 21:39

Salut Louise ! :in-love:

Alors en fait si le chromosome Y est présent, on peut dire que le sexe est masculin si on ne précise pas que c'est pathologique.
PAR CONTRE son absence ne détermine pas le sexe féminin car on dit que pendant longtemps on pensait que le sexe féminin se faisait par défaut en l'absence du chromosome Y, or aujourd'hui on sait que ce n'est pas le cas.

Du coup si dans un item on te dit que en cas de présence du chromosome Y on a un sexe masculin, on peut dire oui !

C'est bon pour toi ? :question:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar louise.furthauer » 09 Mar 2021, 08:27

Ah d'accord je n'avais pas compris ça mais c'est plus clair maintenant, merci beaucoup !!! :desire:

Et du coup, juste pour confirmer, si l'item du tut avait été simplement "La détermination du sexe se fait par présence du chromosome Y" cela aurait été à compter juste ?

(Désolée j'ai passé en résolu avant de penser à poser cette question @@ )
louise.furthauer
Carabin vétéran

Messagepar Anamniocentèse » 09 Mar 2021, 09:17

Je ne pense pas qu’il pose cet item comme ça parce qu’il m’a corrigé des items que j’avais écrit et il les a trouvé ambiguës... :P

L’item que tu proposes je le trouve aussi ambiguë pour le coup je l’aurai compté faux parce que ça ne précise pas de quel sexe il s’agit donc le sexe chromosomique ça aurait été oui mais ça ne veut pas dire que ça définit le sexe de la personne, elle peut être 46XY avec un déficit en SRY et en testostérone et/ou DHT et dans ce cas on ne peut pas dire que la personne est de sexe masculin.

Je te conseille de regarder les annales de l’année dernière si tu peux pour voir quel type de QCM il fait tomber comme ça tu vois sa façon de réfléchir !

C’est tout bon ? :question:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar louise.furthauer » 09 Mar 2021, 15:05

Aïe clairement c'est pas tout simple :beat-up:

Mais du coup l'item des annatut "La présence de chromosome Y ne permet pas la détermination du sexe" (compté faux) n'est pas un peu ambiguë aussi, vu qu'on ne précise pas que la présence du chromosome Y permet la détermination du sexe masculin ? Parce que du coup l'item inverse "La présence de chromosome Y permet la détermination du sexe" revient à l'item pas ouf que j'ai proposé dans mon message précédent et serait donc à compter faux, non ?

Mais ok je vais checker les annales pour voir comment le prof formule ce genre d'items !

Désolée de t'embêter comme ça et merciiii beaucoup pour ton aide :embarrassed:
louise.furthauer
Carabin vétéran

Messagepar Anamniocentèse » 09 Mar 2021, 17:02

Tu m’embêtes pas je suis là pour ça ! 🥰

Et oui tu as raison, l’item des annatuts et tout aussi ambiguë... Je l’aurai compte faux aussi dans le doute parce qu’il n’est pas assez précis.

Je pense que tu as compris parce que je suis d’accord avec ce que tu viens de dire 😌

Si tu as d’autres questions n’hésites pas!

Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar louise.furthauer » 09 Mar 2021, 17:42

Ok super, ça me rassure un peu alors ! :angel:

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider, c'est vraiment super ce que vous faites pour nous :coeur:
louise.furthauer
Carabin vétéran

Retourner vers Annales