Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Villosités/Cotylédon - Distinction ?

Villosités/Cotylédon - Distinction ?

Messagepar alizee26 » 11 Mar 2021, 09:29

Salut !
Je comprends pas bien le passage sur les villosités car on dit que l'ensemble des villosités d'un même tronc = formation cotylédon mais ensuite sur le schéma à légender du cours on fait la distinction entre villosité et cotylédon.. Je ne comprends pas qui est de quel côté au final (j'espère que ma question est compréhensible :sweat: ) = si ça amène le sang dans le fœtus ou pour la CIV par les vx maternels en gros
Merci d'avance !
alizee26
Carabin addicted

Re: villosités, cotylédon

Messagepar Don' » 11 Mar 2021, 10:51

Bonjour @ alizee26 :D

Ta question est un peu tordu mais je pense avoir compris ce que tu ne visualises pas alors je te fais un petit schéma/mnémo récap :
Imagine un peu :

:arrow: Tu as un bol, l'intérieur est comparable à une grande chambre
Traduction : ton placenta est le bol, l'intérieur c'est la chambre intervilleuse
:arrow: Ce bol, tu mets un tuyau d'arrosage dedans qui envoie de l'eau
Traduction : Le tuyau d'arrosage c'est l'artère maternelle qui amène le sang neuf dans la CIV, l'eau c'est donc le sang maternel
:arrow: Ensuite, il y a un autre tuyau qui draine l'eau pour qu'elle reste saine
Traduction : Cet autre tuyau, c'est la veine utérine qui va drainer le sang maternel "sale"
:arrow: Visualise ton avant-bras simplement, avec deux artères et une veine, et qu'il est relié à toi
Traduction : Ton avant-bras c'est le cordon ombilical et toi tu es le fœtus
:arrow: Relié à ton avant-bras, de l'autre côté, tu as ta main avec tes doigts
Traduction : Ta main c'est le tronc villositaire de 1er ordre de la villosité choriale, tes doigts ce sont des villosités de 2ème/3ème ordre
:arrow: Tu as des vaisseaux dans ta main et des doigts qui sont reliés à ceux de ton avant bras, eux-mêmes reliés à toi
Traduction : Il y a des capillaires dans les villosités, reliés au tronc villositaire, eux-mêmes reliés au cordon ombilical qui va être relié au fœtus
:arrow: Maintenant, tu trempes ta main dans l'eau du bol
Traduction : Les villosités sont donc en contact avec du sang uniquement maternel (puisque quand tu trempes ta main dans l'eau, ton sang reste dans tes doigts, et que l'eau du bol est apporté uniquement par le tuyau d'arrosage)

Maintenant imagine qu'au fond de ton bol, il y a des genres de petit murs (=septums inter-cotylédonaires), ce qui créé des petites chambres (=cotylédon) (oui c'est un bol chelou mdr):
bol placenta.png
bol placenta.png (6.35 Kio) Vu 298 fois

Il va falloir avoir encore + d'imagination : imagine que tu as plusieurs mains qui partent de ton poignée et que chaque main correspond à une villosité
Chaque main va dans une chambre différente = chaque tronc villositaire et ses villosités de 2ème/3ème ordre vont dans un cotylédon différent.

:arrow: Comme tu le vois sur le schéma, les murs ne montent pas jusqu'au haut du bol, ce qui fait que l'eau circule entre les différentes chambres.
Traduction : Les septums ne sont pas complet, le sang maternel circule entre les différents cotylédons = le placenta est pseudo cotylédoné

:arrow: Tes doigts trempent dans l'eau, il va y avoir des échanges microscopiques qui vont se faire entre le sang présent dans les artères/veines de tes doigts et l'eau, ce qui est présent dans ton sang des doigts va repartir dans ta main, puis dans ton avant bras, puis dans toi.
Traduction : Des échanges microscopiques par certains canaux non cités dans le cours vont se faire au niveau des villosités, ça va passer dans le sang présent dans les villosités de 3ème ordre, remonter dans les 2ème ordre, puis premier ordre, puis passer dans le cordon ombilical et enfin arriver au fœtus (pour ce qui est de l'oxygène et des nutriments) et enfin refaire le trajet inverse (pour donner au sang maternel les déchets et le CO2).

:arrow: Enfin le 2ème tuyau dans ton bol va drainer la mauvaise eau qui va repartir vers le filtre à eau
Traduction : Le sang maternel présent dans la CIV, après s'être chargé en déchets du foetus, repart vers la mère par la veine utérine, puis la mère va évacuer les déchets et renvoyer du sang "neuf" dans la CIV

Qu'est ce qu'on peut en conclure :
La circulation foeto-placentaire, c'est un système clos car le sang présent dans ton corps, ton avant bras, tes mains, tes doigts il ne sort pas de ton corps.
La circulation materno-foetale ne se fait jamais par contact direct entre les 2 sangs car ton sang reste dans les capillaires de tes doigts.
Seul le sang maternel se trouve dans la CIV.

:?: En fait le cotylédon, c'est 2 murs et tout ce qu'il y a entre ces 2 murs, donc au moins une main = villosité !

J'ai fait un mnémo très global, j'espère que j'ai pas répondu trop à côté de ta question, au quel cas tu n'hésites pas à me relancer :glasses-nerdy:

C'est bon pour toi ? :handshake:
Fichiers joints
alizee26.png
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: villosités, cotylédon

Messagepar alizee26 » 11 Mar 2021, 11:34

Merci pour cette super métaphore c'était excellent mdrrr
Tu as répondu à ma question et en plus j'ai eu un récap sur la circulation M-F qui n'est pas de refus parce que c'est pas évident au début
Bref j'ai tout compris merci t'es vachement impliqué :wink2:
alizee26
Carabin addicted

Retourner vers Le placenta