Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

résumé trajet nerfs membre supérieur

résumé trajet nerfs membre supérieur

Messagepar Daphalgan » 11 Mar 2021, 11:34

Salut !

Est-ce que ça serait possible de me confirmer si j'ai bien compris le trajet des nerfs pour le membre supérieur et l'endroit où on peut les voir ?
1) nerf radial : passe dans le sillon axillaire inférieur (se trouve à ce niveau à la face postérieure de l'humerus, appartient donc à la loge postérieure du bras), passe dans sillon bicipital latéral (se retrouve dans la loge latérale de l'avant-bras), descend et passe sous le rétinaculum des fléchisseurs et innerve le 1er espace inter-métacrapien.

2) nerf médian : passe dans le sillon axillaire médial (loge antérieure du bras), dans le sillon bicipital médial (loge antérieure de l'avant bras), passe dans le canal carpien et innerve les 3 premiers espaces inter-métacarpien.

3) nerf ulnaire : face postérieure de l'humérus (loge postérieure du bras), ensuite se retrouve au niveau de la loge antérieure de l'avant bras, suit le canal de guyon et innerve les 5ème et 4ème doigts.

Est-ce que c'est bon ?
Et aussi, à la partie la plus distale, les nerfs passent tous sous le rétinaculum des fléchisseurs et innerve la paume de la main? On en retrouve pas sur le dos de la main ?
Merci !!
Daphalgan
Carabin addicted

Re: résumé trajet nerfs membre supérieur

Messagepar Mattibia » 25 Mar 2021, 00:24

Salut :)

Le prof simplifie beaucoup la réalité et ne dit pas certains détails volontairement pour ne pas trop compliquer les choses.
Du coup, je vais me limiter à corriger ce qui est faux et qui n'est pas dit par le prof :wink2:

:arrow: 1. Le nerf radial passe dans le creux axillaire. Il se trouve plaqué contre la face postérieure de l'humérus, dans la gouttière radiale. Il est dans la loge postérieure à ce niveau. Ensuite, vu que son trajet est oblique, il se retrouve latéralement à l'humérus, au niveau du sillon bicipital latéral. Enfin, il longe l'avant-bras et innerve (sensibilité) du 1er espace inter-métacarpien. (En réalité, au niveau de l'avant-bras, il se divise en une branche profonde qui va en postérieur de l'avant-bras et une superficielle qui longe le radius latéralement. D'après ce que j'ai trouvé, il ne passe pas vraiment sous le rétinaculum des fléchisseurs mais j'ai pas pu trouver une version claire, du coup comme le prof ne le précise pas je préfère laisser.)

:arrow: 2. Le nerf médian passe dans le creux axillaire, et reste en dedans-de l'humérus (dans la loge antérieure du bras) et passe dans le sillon bicipital médial. (Il continue son trajet dans la loge antérieure de l'avant-bras). Au niveau du poignet, il passe dans le canal carpien, en arrière du rétinaculum des fléchisseurs des doigts.
Il innerve la sensitibilité des 3 premiers espacer inter-métacarpiens + motricité de la loge thénar.

:arrow: 3. Le nerf ulnaire passe lui aussi dans le creux axillaire et descend un peu en postérieur de l'humérus. Au niveau du coude, il est à la face postérieure de l'humérus (élément vulnérable : c'est lui que vous sentez quand vous tapez le coude contre quelque chose et qui donne une vibration jusqu'au petit doigt). Au niveau du poignet, il passe par le canal de Guyon , en avant rétinaculum des fléchisseurs.
Il innerve les muscles de la loge hypothénarienne et donne la sensibilité à la moitié du 4e et au 5e doigt.

EDITE PAR HAMATOUM TUTRICE ANATOMIE 2022

Donc voilà, finalement pas mal de trucs étaient justes, mais ça me paraissait plus clair de tout reprendre :wink2:
Les phrases que j'ai mises entre parenthèses sont en plus de ce qu'a dit le prof.

C'est mieux ? :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Daphalgan » 31 Mar 2021, 16:18

D'accord merci pour la réponse détaillée !

Du coup, j'avais compris que sous le rétinaculum des fléchisseurs, allait passer tous ces nerfs pour se retrouver donc sur la face ventrale (côté paume de la main). Mais du coup, ils peuvent aussi se retrouver sur la partie dorsale de la main ?
Daphalgan
Carabin addicted

Messagepar Mattibia » 07 Avr 2021, 23:17

Oui, effectivement le nerf radial a aussi une branche vers le dos de la main mais le prof ne vous demande pas ce degré de précision (retiens vraiment ce que dis le prof, il ne vous posera pas de question sur quelque chose qu'il n'a pas dit) :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Daphalgan » 08 Avr 2021, 07:33

D'accord merci !
Daphalgan
Carabin addicted

Retourner vers Saison 12 : Les membres