Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Pédicules membres inf

Pédicules membres inf

Messagepar Etudiant11 » 04 Mar 2021, 20:20

Bonjour j’ai 2 questions sur les pédicules :

concernant la cuisse : on a 1 pédicule (principal) vasculaire et 2 nerveux. Un item disant « au niveau de la cuisse on a 1 pédicule » ou « 2 pédicules» seraient tous les 2 à compter vrai ? Si on ne précise par vasculaire ou nerveux on considère qu’il y en a qu’un seul (le fémoral qui est vasculaire et nerveux) ou on considère qu’il y en a deux (fémoral et ischiatique qui n’est que nerveux)

concernant la jambe : combien de pédicules avons nous et lesquels sont-ils ? Le prof dit que en retirant les extenseur du pied on aperçoit les 3 pédicules mais de quoi parle-t-il ? Sur le schéma (antérieur) on ne voit que l’artère tibiale ant mais on ne voit pas d’autres pédicules.
Je pense d’après la coupe qu’il y en a 2 ou 3 qui sont
-pédicule de la loge antérieur avec artère tibial ant + « nerf tibial antérieur » (je dirais plutôt fibulaire profond, cf mon autre post)
-pédicule de la loge postérieure avec artère tibiale post (+artère fibulaire) + nerf tibial « postérieur »
Pour le dernier je ne suis pas sur et je me demande si c’est un pédicule principal ou non et s’il n’est que nerveux (étant donné qu’on n’a pas d’artères principales) :
-pédicule loge latérale avec nerf fibulaire superficiel (+vaisseaux associés)

Là aussi meme question que pour la cuisse : si on nous demande les « pédicules » sans précision c’est que les vasculo-nerveux (antérieur et postérieur) ou il faut aussi inclure les pédicule purement nerveux (latéral) ?

Merci pour votre aide, puisque le prof fait des allusions au pédicules de la jambe mais ne les énumère pas c’est assez confus pour moi
Etudiant11
Super Carabin

Re: Pédicules membres inf

Messagepar Mattibia » 13 Mar 2021, 15:52

Salut :)

En fait tes items sont trop ambigus pour tomber tels quels, le prof sera plus précis.
Et un pédicule (vasculo-nerveux) c'est l'ensemble de vaisseaux sanguins et lymphatiques et des nerfs dédiés à un territoire particulier : on peut parler de pédicule vasculaire uniquement, mais juste pédicule nerveux ça revient à parler seulement du nerf (je pense pas que ça se dise). Du coup, pour le nerf sciatique on ne peut pas vraiment parler de pédicule à mon avis.

Ensuite, au niveau de la jambe, le prof parle de trois pédicules :
:arrow: le tibial antérieur (loge antérieure)
:arrow: le tibial postérieur (loge postérieure)
:arrow: le fibulaire (loge latérale) (le prof n'en parle pas mais il existe bien l'artère fibulaire)

C'est plus clair ? :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Pédicules membres inf

Messagepar Etudiant11 » 13 Mar 2021, 18:49

D’accord merci beaucoup.
Mais pour l ‘histoire du pédicule nerveux et du nerf sciatique sur la ronéo c’est écrit que, au niveau de la cuisse :
« Le pédicule principal du membre inférieur est antérieur sur le plan artério-veineux.
Sur le plan nerveux, il est :
antérieur avec le nerf fémoral qui termine à la face antérieur de la cuisse pour innerver le quadriceps et permettre l’extension du genou.
postérieur avec le nerf sciatique (nerf principal du membre inférieur). »

Du coup j’ai l’impression que le prof sépare bien les 2 « types » de pédicules, c’est pour ça que je ne suis posé toutes ces questions
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Saison 12 : Les membres