Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

SNAR et el/ad

SNAR et el/ad

Messagepar silésie » 14 Mar 2021, 15:34

Salut!! :)
Alors j'ai un petit problème avec cette phrases :
"Si réaction avec halogène activé + base faible=> SNAR"
Qu'est ce qu'un halogène activé et non activé?
http://tutorat-marseille.fr/forum/index ... tiv%C3%A9/
Mais j'ai pas compris non plus :dont-know: De quel groupe attracteur parle t'il? Est ce que le nucléophile est censé être attracteur?
Et 2ème question. Pourquoi si on a 1 seul groupement sur un cycle, le NH2 peut se placer seulement en para
cc2.PNG

mais si on en a deux il peut se placer en para+ en ortho
ccc.PNG

Merci d'avance :glasses-nerdy:
silésie
Apprenti Carabin

Re: SNAR et el/ad

Messagepar LouAnastomose » 14 Mar 2021, 21:41

Coucou :)

Je t'avoue que sur Nice le prof ne parle pas trop des halogènes activés/non activés... la le site sur lequel tu étais c'est pour les PACES de Marseille... je sais pas trop quoi te répondre, si tu ne trouves pas cette phrase dans nos cours ne cherche pas à comprendre, c'est que le prof s'en fiche.

:arrow: Un chlorobenzène en présence de NaNH2 va fournir une aniline. Tu as une élimination du Cl. Ensuite tu vas avoir une addition du NH2 qui prend donc la place du Cl.

:arrow: Quand tu as un chlorobenzène substitué, c'est la même chose. Tu as une élimination du Cl et NH2 qui prend la place du Cl. Mais la tu avais déjà un autre substituant, à ce moment la pour que la molécule soit le plus stable possible, le NH2 ne se met pas que sur une seule position, mais sur les 2 côtés de la triple liaison.

Que ce soit un monosubtitué ou plurisubstitué, c'est pareil; ton NH2 se met d'un côté ou de l'autre de la triple liaison.
Donc quand il est monosubtitué ça revient au même qu'il se mette en à droite ou à gauche de la triple liaison étant donné qu'il n'y aura que le NH2 sur le cycle (il peut se mettre n'importe ou ça reviendra toujours au même).
Mais quand il y a un autre groupement, s'il se met à droite de la triple liaison, ça donnera le composé en ortho, s'il se met à gauche ça donnera la molécule substitué par NH2 en para.

Je sais pas si j'ai été claire...

Bon courage :coeur:
Vos Bests tutrices de pharmacie<333
LouAnastomose
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Re: SNAR et el/ad

Messagepar silésie » 14 Mar 2021, 22:05

Oh je viens de comprendre merci beaucoup pour cette réponse super détaillé <3
silésie
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie organique