Coucou !
Je remets ici le QCM et sa correction, histoire que ça soit plus clair si des gens cherchent la même réponse que toi
QCM 18 : A propos de la mortalité :
A) L’incertitude du moment de notre mort nous tétanise
B) Il n’y a que dans le contexte de la fin de vie que l’incertitude quant au moment exact du décès disparaît
C) Le sujet, rendu vulnérable par l’incertitude du moment de sa mort, fait l’épreuve du passage du temps au cours de son existence
D) Jankélévitch a pensé des paradoxes autour de la mort, dont la définition nous échappe
E) Tout est faux
Correction du QCM 18 : CD
A) Faux : ce serait la certitude quant au moment de notre mort qui nous tétaniserait
B) Faux : elle reste présente en fin de vie
C) Vrai : cours
D) Vrai : quand on cherche à enclore la définition de la mort, elle nous échappe
E) Faux
Déjà tu as raison,
le fait de ne pas connaitre le moment de notre mort nous permet de ne pas être "tétanisés".
Cette incertitude est aussi présente dans les moments de fin de vie : une personne gravement malade ne sait pas quand elle va décédée, elle n'est pas tétanisée car "l'heure" de la mort reste inconnue. C'est pour ça qu'on dit que la vie reste la vie jusqu'à la fin.
Maintenant, pour ce qui est de l'item C, il se rattache à la dernière flèche de la page 11 de la ronéo :
"L'horizon de la mort est à la fois incertitude et certitude, faisant signe vers la vulnérabilité du sujet, qui va faire l'épreuve du passage du temps au cours de son existence"La proposition de l'ancienne tutrice est donc
correcte. Elle avait
simplement reformulé cette phrase du cours. Il ne fallait pas faire de lien entre vulnérabilité/tétanisé.
Pour répondre à ce QCM, il fallait donc avoir vraiment ++ le cours en tête (mais alors vraiment beaucoup hihi). Et je comprends tout à fait la façon dont tu l'as interprété, et aussi qu'il t'ait posé souci.
Les QCM des années précédentes n'étaient pas formulés comme ça au concours, donc pas trop de stress ! Continue à bien travailler, et ça se passera très bien. Et désolée d'avoir été si longue à te répondre, je n'avais pas la ronéo sur moi !
Bisous