Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ligament inter-fovéolaire

Ligament inter-fovéolaire

Messagepar Oskour » 03 Mar 2021, 19:22

Salut (encore) !

J'arrive pas bien à me représenter comment le ligament inter-fovéolaire peut délimiter en dedans l'OIP.
C'est un épaississement du Fascia Transversalis donc j'aurais dit qu'en vue antérieure on le verrait sur le schéma 9 on un bail du genre...
Bref j'arrive pas bien à voir sa structure et sa topographie @@

Avez-vous un tip ?

Merci d'avance et bonne fin de semaine les boss <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Ligament inter-fovéolaire

Messagepar Mattibia » 15 Mar 2021, 19:20

Salut :)

Le ligament inter-fovéolaire est un épaississement du fascia transversalis, qui relie les OIP droit et gauche en passant par la ligne arquée (arcade de Douglas). Il délimite en-dedans l'OIP puis monte vers la ligne arquée et redescend pour délimiter le bord médial de l'OIP de l'autre côté. Et c'est aussi la lame porte-vaisseau de l'artère épigastrique inférieure (qui suit donc son trajet).
Il est juste formé des fibres de renforcement du fascia transversalis, du coup on ne le voit pas sur le schéma 9 (en vue antérieure) parce que le fascia est derrière les portions aponévrotiques des muscles représentés.
Je te mets le schéma du référentiel du prof :

Capture d’écran 2021-03-15 à 19.13.32.png

On voit le ligament inter-fovéolaire (18), la ligne arquée (19), l'artère épigastrique inférieure (20) :wink2:

C'est mieux ? :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Oskour » 15 Mar 2021, 20:13

Salut ! :D

OHHHHH incroyable ! MERCIIIII beaucoup <3 <3

Donc si j'ai bien compris le ligament inter-fovéolaire porte l'artère épigastrique ! Donc serait-il juste de dire qu'une hernie externe est en dehors de l'artère épigastrique et donc du ligament inter-fovéolaire ?

Merci encore c'est ouf votre boulot <3
Bonne semaine :lol:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Mattibia » 15 Mar 2021, 20:29

Oui, par extension je pense que ce serait juste, même si ce n'est pas ce qui la définit (c'est bien la position par rapport à l'artère épigastrique) :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Oskour » 16 Mar 2021, 14:37

Saluuuut :D

Ok c'est topitop pour moi merci d'avoir pris le temps de répondre <3

Merci encore et bonne semaine !

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Saison 6 : Parois du tronc et du rachis