Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ligaments arqués

Ligaments arqués

Messagepar Etudiant11 » 08 Mar 2021, 11:41

Bonjour,
On parle de ces ligaments dans plusieurs cours j’espère du coup j’ai fait mon post ici mais ma question est valable pour tous les cours où on en parle

Je trouve souvent des items du style « le muscle carré des lombes/psoas s’insère sur le lig arqué latéral/médial » et leur but est de piéger sur médial/latéral.
Cependant en toute rigueur aucun des deux muscles ne s’insère vraiment sur ces ligaments (carré des lombes sur 12ème cote et psoas sur rachis). Du coup faut-il quand meme compter ce type d’intempéries vrai le jour du concours meme si en réalité le seul muscle qui s’insère vraiment sur ces ligaments est le DTA ?

Merci pour votre aide
Etudiant11
Super Carabin

Re: Ligaments arqués

Messagepar Mattibia » 16 Mar 2021, 10:30

Salut :)

Dans le cours sur les parois du tronc, le prof ne dit pas que le psoas et le carré des lombes s'insèrent sur ces ligaments, mais qu'ils passent en dessous.
Ça explique pourquoi avant le ligament arqué médial était appelé arcade du psoas et le ligament arqué latéral était appelé arcade du carré des lombes.

Mais ce cours est nouveau (du coup les qcms ne sont probablement pas sur ce cours) et je sais plus exactement ce qui est dit dans les autres cours où on parle des ligaments arqués (digestif,...), du coup je laisse Zélie te répondre :wink2:

J'espère qu'en attendant c'est un peu mieux :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Zélus » 16 Mar 2021, 18:52

Yo :)
Surement par simplification jsp trop, les profs disent depuis plusieurs années que par-exemple le ligament arqué médial sert d'arcade d'insertion au muscle psoas.
Pareil pour le ligament arqué latéral et le muscle carré des lombes. (d'ailleurs bronsard disait que ces muscles constituaient les piliers musculaires du diaphragme et s'inséraient sur les piliers fibreux = les ligaments).
Je vais poser la question au prof, pour éclaircir tout ça :glasses-nerdy:
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Etudiant11 » 16 Mar 2021, 21:05

Merci beaucoup
Etudiant11
Super Carabin