Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

insertion muscle + fascias

insertion muscle + fascias

Messagepar enorate » 03 Mar 2021, 09:50

Salut ! Alors j'ai deux questions

1) Je ne comprends pas les insertions du muscle ilio-coccygien. Dans la ronéo on parle d'une insertion sur le ligament ano-coccygien mais sur le schéma je ne la vois pas + une insertion sur le NFCP. J'ai trouvé quelques post qui disent qu'il y a une insertion sur le NFCP et d'autre qui disent que y'a pas d'insertions bref... c'est possible de faire un petit récapitulatif des insertions de ce muscle svp ? :)

2) On écrit : "le fascia superficiel du périnée, qui est assez épais, à la partie basse du muscle transverse superficiel ; le fascia profond, qui est moins épais, à la partie haute du muscle transverse profond". Je ne comprends pas du tout, pour moi ce serait plutôt l'inverse.
J'ai trouvé ce sujet mais j'ai pas trop trop compris... https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... as#p649407
(surtout que dans ce post il est écrit "Le feuillet supérieur du transverse superficiel se confond avec le feuillet inférieur du transverse profond" mais dans la ronéo et c'est plus logique, on dit que le feuillet inférieur du transverse superficiel se confond avec le feuillet supérieur du transverse profond donc ça m'embrouille plus la tête qu'autre chose @@ )
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Carabin vétéran

Re: insertion muscle + fascias

Messagepar Eren » 19 Mar 2021, 09:23

+1 je me suis complètement embrouillé avec les histoires de fascia superficiels/profond :arrogant:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Messagepar Kev33Kev » 22 Mar 2021, 15:09

Coucouuuu :soldier:

Alors le muscle ilio-coccygien va s’insérer à différents endroits : (il est en orange sur le schéma)
:arrow: part du pubis
:arrow: S’insère en dedans du fascia obturateur interne
:arrow: Va jusqu’a l’épine ischiatique

Il faut que tu retiennes aussi qu’il va émmetre des extensions à travers le msucle pubo-coccygien, c’est pour cela qu’il va aussi avoir une insersion sur NFCP, le sphincter anal et sur le ligament ano-coccygien

Et pour ce qui concerne le fascia du diaphragme périnéal retiens ceci :
:arrow: Il va présenter deux fascias (superficiel et profond)

1-/le fascia superficiel correspond au fascia inférieur du diaphragme périnéal, il se situe au-dessous du muscle transverse superficiel —> c’est le plus épais, le plus résistant
2-/le fascia supérieur correspond au fascia supérieur du diaphragme périnéal, il se situe au-dessus du muscle transverse profond —> c’est le plus grêle, le moins résistant

-Comme tu dois t’en douter les deux muscles transverse ont tout deux un fascia profond et superficiel ! Et le fascia profond du muscle transverse superficiel et le fascia superficiel du muscle profond se confondent tout deux +++

-C’est pour cela que l’on parle du fascia profond/supérieur du muscle transverse profond et fascia superficiel/inférieur du muscle transverse superficiel

Et ces deux derniers vont se rejoindre en avant afin d’envelloper ces muscles transverses :P

J’espère que t’as compris mnt :lool:
Fichiers joints
348B89DF-6D5F-484C-891D-281C5865E3ED.jpeg
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar enorate » 22 Mar 2021, 15:56

Kev33Kev a écrit:
Alors le muscle ilio-coccygien va s’insérer à différents endroits : (il est en orange sur le schéma)
:arrow: part du pubis
:arrow: S’insère en dedans du fascia obturateur interne
:arrow: Va jusqu’a l’épine ischiatique

Il faut que tu retiennes aussi qu’il va émmetre des extensions à travers le msucle pubo-coccygien, c’est pour cela qu’il va aussi avoir une insersion sur NFCP, le sphincter anal et sur le ligament ano-coccygien

Ok c'est parfait merci pour le petit récap :wink2:

Par contre j'ai encore un problème avec les fascias :lol: Alors en fait j'ai compris la phrase avec ce que tu as dis, comment visualiser un peu ces éléments entre eux et du coup différencier les fascias des muscles transverses et les fascias du diaphragme périnéal mais je m'embrouille sur ça :

Kev33Kev a écrit:1-/le fascia superficiel correspond au fascia inférieur du diaphragme périnéal, il se situe au dessus du muscle transverse profond —> c’est le plus épais, le plus résistant
2-/le fascia supérieur correspond au fascia supérieur du diaphragme périnéal, il se situe au dessous du muscle transverse superficiel —> c’est le plus grêle, le moins résistant

dans la ronéo on dit :
le fascia superficiel du périnée, qui est assez épais, à la partie basse du muscle transverse superficiel ;
le fascia profond, qui est moins épais, à la partie haute du muscle transverse profond

ce serait donc pas plutôt :
1-/le fascia profond correspond au fascia inférieur du diaphragme périnéal, il se situe au dessus du muscle transverse profond —> c’est le moins épais, le moins résistant
2-/le fascia superficiel correspond au fascia supérieur du diaphragme périnéal, il se situe au dessous du muscle transverse superficiel —> c’est le plus épais, le plus résistant ?

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Carabin vétéran

Messagepar Kev33Kev » 22 Mar 2021, 16:05

J’ai UPDATE ma réponse 😅 je me suis chier quand j’ai écrit je suis désolé ...
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar enorate » 22 Mar 2021, 16:29

C'est boooon j'ai enfin compris (du coup ce que j'avais dit était faux ptdrrr) merci !! :D (j'attends de voir si Eren a compris pour mettre en résolu :) )

enorate
Carabin vétéran

Messagepar Eren » 22 Mar 2021, 17:48

Super c'est parfait pour moi merci bcp <3
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Retourner vers Diaphragme pelvien