Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Récepteurs à activité tyrosine kinase

Récepteurs à activité tyrosine kinase

Messagepar marie.lancon » 19 Mar 2021, 09:31

Bonjour dans la ronéo 3, dans la partie sur les récepteurs à activité tyrosine kinase. Le premier point (page 18) correspond au cas des "récepteurs à activité tyrosine kinase dimérique". Mais dans le schéma il me semble que le récepteur est monomérique à l'état inactif.
Est-ce que du coup le titre fais référence au récepteur activé qui est sous forme dimérique? Dans ce cas je ne comprends pas vraiment le titre puisque tous ceux qui nous sont présentés sont sous forme dimérique quand ils sont activés.

Merci d'avance
marie.lancon
Carabin vétéran

Re: Récepteurs à activité tyrosine kinase

Messagepar Marianémie » 03 Avr 2021, 10:53

Coucou!

Désolée pour la longueee attente @@ ! Alors oui dans ce cas précis le récepteur est monomerique à l'état inactif et va s'activer en se dimerisant grâce à la fixation du ligand. Mais attention c'est pas du tout la même chose pour les autres cas :

2e cas : le récepteur peut s'autoactiver et donc être inactif meme sous forme dimérique, son activation est indépendante du ligand ( en gros il passe sous forme actif quand il veut quoi)

3e cas : c'est un dimere inactif de base qui va s'activer via l'arrivé du ligand en restant un dimere (sans passer sous forme monomerique)

Voila j'espère que ça te va comme réponse, encore désolée du retard :disapointed:
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar marie.lancon » 04 Avr 2021, 10:42

Saluuut enfaite c’était pas vraiment ça ma question... Juste quand on parle de récepteur à activité tyrosine kinase dimérique je pensais qu’on parlait de ceux qui sont dimériques à l’état inactif. Du coup je me demandais si c’était le bon titre dans la ronéo et que ce n’est pas plutôt « récepteurs à activité tyrosine kinase monomérique ».
J’espère que ma question est plus claire. Parce que du coup si en item on nous parle de récepteur dimérique est-ce que l’on considère les 3 cas de récepteurs ou seulement les 2 cas où ils sont dimériques à l’état inactif.

Merci d’avanceeee
marie.lancon
Carabin vétéran

Messagepar Marianémie » 04 Avr 2021, 16:56

Coucou

Oui du coup j'ai compris et en gros on te dis " récepteur à activité tyrosine kinase dimérique" car en effet on a une activité seulement à l'état dimérique dans ce cas-ci, lorsque les deux monomères se dimerisent par l'arrivée du ligand, ça déclenche en sous jacent une activité tyrosine kinase par phosphorylation des tyrosines.

Par exemple en item tu pourrais avoir " Un récepteur tyrosine kinase peut s'autoactiver à l'état monomerique ou dimerique de manière indépendante de la fixation du ligand" -> Vrai ( 2e cas)

" Un récepteur tyrosine kinase peut dans certains cas être inactif à l'état dimerique et s'activera à l'arrivée du ligand" -> Vrai (3e cas)

Voila j'espère que j'ai répondu à ta question :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Structurale