Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Récepteurs béta2

Récepteurs béta2

Messagepar fornasero » 09 Mar 2021, 15:44

Salut :)
J'ai un petit soucis avec le cours de Leftheriotis, lorsqu'il parle de la régulation à moyen terme et qu'il fait référence à l'adrénaline, il dit que les récepteur béta2 sont activé par l'adrénaline alors que juste avant, lorsqu'il parlait de la régulation à court terme via la noradrénaline il dit que les récepteurs béta 2 sont activés par la noradrénaline... Du coup est-ce qu'on considère que les récepteurs beta2 sont activés par l'adrénaline ou par la noradrénaline?

De plus, lorsqu'il parle de la localisation des récepteurs béta2, il dit dans un premier temps qu'il sont placés au niveau des vaisseaux pulmonaires puis il se reprend en disant qu'ils sont au niveau des veines ... Mais sur le schéma de la diapo on dirait que les récepteurs béta2 sont au niveau des artères...
Capture d’écran 2021-03-09 à 15.42.40.png

Enfin voila grosse embrouille sur des détails @@ Donc si vous pouvez m'éclairer la dessus svp <3
fornasero
Carabin Geek

Re: Récepteurs béta2

Messagepar Comacidose » 10 Mar 2021, 08:52

COUCOU :soldier:

:arrow: Ce n’est pas marqué dans le cours sur quel récepteur agit l’adrénaline, mais j’ai réécouté la partie et il parle en effet de ces récepteurs.
En réalité les récepteurs B2 peuvent être activés par la noradrénaline et l’adrénaline, donc retiens les 2; on voit en P2 que l’adrénaline a différentes actions selon le récepteur et que ce sont les mêmes récepteurs que la noradrénaline.
Mais voilà c’est plus du niveau P2 il a juste du lâcher ce détail comme ça car j’ai vérifié dans la ronéo de l’année d’avant et ce n’était pas précisé non plus.
:arrow: Retiens que les récepteurs B2 peuvent être activés par la noradrénaline et l’adrénaline.(je vais le préciser dans les erratas)

:arrow: Pour ta 2ème question du coup j’ai écouté le passage et il dit:
« Au niveau des fibres pulmonaires, ce sont les B2 qui sont mis en jeu, euh pardon au niveau des veines excusez moi, qui ont une action plutôt vasorelaxante »

Il n’a pas dit « vaisseaux » en premier attention mais « fibres », il s’est repris en disant « veines » mais du coup j’ai checké dans la ronéo et il est bien marqué « vaisseaux pulmonaires », et j’ai vérifié dans la ronéo de l’année d’avant et il est aussi écrit « vaisseaux pulmonaires » donc retiens que ces récepteurs sont au niveau des vaisseaux pulmonaires tout simplement.

C'est mieux pour toi ? :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar fornasero » 10 Mar 2021, 09:31

Ok super merci :)
fornasero
Carabin Geek

Messagepar CLAIRance » 19 Mar 2021, 18:16

coucouuu :coeur: , alors le prof dis que pour les fibres pulmonaires on a les recepteurs b2 puis il dis euh non sur les veines, qui ont une action vasorelaxante (comme l'a dit élisa :act-up: ) donc 1 ere contradiction, puis on a une deuxieme contradiction sur le diapo il est écrit en dessous des artères qu'on a B2 (alors que c'etait censé etre au niveau des poumons voir même des vaisseaux plutot mdrrr)
du coup on pourrais pas poser la question au prof stp 3 contradiction pour une seule diapo :lool:
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-03-19 à 18.06.12.png
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Messagepar Comacidose » 20 Mar 2021, 17:21

SALUT <3

Alors je ne vois pas où tu vois 3 contradictions… :question:

:arrow: Je te confirme qu’on retrouve des récepteurs B2 au niveau des vaisseaux pulmonaires. Ils ont bien une action vasorelaxante ici.
C’est ce que le prof dit cette année (les artères et veines sont bien des vaisseaux), c’est ce qu’il a aussi dit l’année d’avant, et c’est ce qu’il dit aussi dans nos cours de 2ème année…

:arrow: Et au niveau de ton poumon, tu as bien des vaisseaux, c’est ici que l’oxygénation du sang a lieu.

Après si le problème est que vous voulez savoir si ils sont seulement au niveau des artères, ou seulement des veines, ou des 2, on peut voir pour lui demander plus de précision. :)

C'est bon pour toi ? :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar CLAIRance » 24 Mar 2021, 13:34

coucou , oui stp pourrais tu poser la question au prof car le B2 on le voit sur le schema seulement sous l'artère a contrario du alpha ou on le voit sous la vein et l'artère. Si le prof dis que le B2 se retrouve au niveau des vsx (artère plus veines )alors il aurais mis comme le alpha en dessous de l'artère et la veine!!
merci tu geres+++ :coeur:
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie cardio-vasculaire