Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Peritonisation rectum

Peritonisation rectum

Messagepar ekheir » 16 Mar 2021, 21:49

Salut 😃,
J'ai un peu de difficultés a me repérer meme avec les fiches, le cours et les questions posées.
Est il possible de me confirmer si le fascia celluleux rétro rectal c'est bien ce que j'ai entoure en vert
IMG_20210316_213459.jpg

Et si c'est bien la même chose que ce que j'ai entoure en vert aussi sur cette deuxieme photo
IMG_20210316_213842.jpg

Et sur la deuxième photo, je n'arrive pas a comprendre ou se situe la fosse latero rectale.
help help merci beaucoup
ekheir
Gold Carabin

Re: Peritonisation rectum

Messagepar ekheir » 20 Mar 2021, 00:46

En fait de ce que j'ai compris le fascia celluleux graisseux c'est tout ce que j'ai entouré (en dessous et au dessus du LA) mais apres dans l'exerese du rectum on precise qu'on enleve le corps adipeux celluleux graisseux dans la fosse ischio rectale . Et comme la fosse ischio rectale est uniquement en dessous le LA, c'est pour cela que j'ai un doute.
-est ce que c'est parce que le corps adipeux celluleux graisseux n'est que en dessous du LA
OU
- est ce que c'est bien en dessous et au dessus mais qu'on enleve que la graisse en dessous du LA car justement le rectum n'y est pas peritonise donc la graisse peut etre envahie a la différence du dessus ou le rectum est peritonise donc la graisse ne sera pas envahie ?
ekheir
Gold Carabin

Messagepar ekheir » 20 Mar 2021, 00:50

Est ce que la fosse latero rectale est bien dans le creux que l'on voit au dessus du pli recto uterin sur la deuxième photo ?
Merci pour votre aide
ekheir
Gold Carabin

Messagepar Kev33Kev » 22 Mar 2021, 11:11

Re :wink2:

Alors le fascia cellulo-graisseux correspond bien à la fosse latéro-rectal et à la fosse ischio-rectal mais il correspond aussi à la partie que tu as entouré sur ton premier schéma :P

Ensuite tu as tout as fait compris pour l’exerese du rectum !!! On enlève la partie graisseuse dans la partie ischio-rectal et non la partie latéro-rectal comme le prof montre dans la vidéo, il c’est trompé en faisant le cou :wink2:

Alors attention la fosse latéro-rectal se trouve au dessous du pli recto-utérin que tu peuc voir en vert sur le deuxième schéma ! Et oublie pas qu’Il correspond au cul-de-sac de douglas :P

J’espère que c’est plus clair mnt :)
PACES :arrow: Tuteur d'Anatomie du petit bassin de la femme

PASS/LAS :arrow: Tuteur d'Anatomie Générale
Kev33Kev
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin

Messagepar ekheir » 22 Mar 2021, 13:34

Génial C'est très clair ! Merci !
ekheir
Gold Carabin

Retourner vers Rectum