J'ai un petit problème de compréhension pour différencier ce qu'a fait Auguste Chauveau et Einthoven.
Dans la ronéo du XIXème, on écrit :
"Chauveau réalise les premiers tracés électriques du coeur en introduisant les sondes cardiaques."
Quelques pages plus tard il est écrit :
"Einthoven est le premier à mesurer les courants électriques du corps humain. Il invente le galvanomètre à corde, qui est un amplificateur de courant électrique, puis l'ECG".
Je suis tombée sur ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... en#p632409 qui dit bien que Einthoven réalise le premier ECG (je suis d'accord) mais qui dit que Chauveau a seulement commencé à étudier les courants électriques. Je suis du coup pas trop d'accord puisque dans la ronéo on dit bien qu'il les a réalisé (sans pour autant les mesurer et amplifier puisqu'on ne pouvait pas encore à son époque). Je joue peut-être un peu sur les mots mais il faudrait compter vrai ou faux ce genre d'item :
"Chauveau a réalisé les premiers tracés électriques du coeur" pour moi ce serait vrai
"Chauveau est le premier à mesurer les courants électriques et les amplifier" faux > c'est Einthoven
"Einthoven est le premier à réaliser un ECG" > vrai
C'est peut-être un peu tiré par les cheveux mais je préfère m'attendre à tout pour le concours