Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Structure talon

Structure talon

Messagepar Etudiant11 » 31 Mar 2021, 14:48

Bonjour,
J’avais quelques questions concernant la structure des organes de recouvrement au niveau du talon.
Tout d’abord est-ce que tu peux me confirmer qu’il n’y a pas de fascia superficiel dans cette région ?

Le prof dit que la structure en nid d’abeille est fortement amarrée « aux éléments et aux différents fascias de la plante du pied » par les lig. cutanés. Mais cela va un peu à l’encontre du schéma et de ce qu’il a dit précédemment où l’on dit/voit que les ligaments cutanés ne sont accrochés qu’au périoste.
Du coup pour le concours est ce qu’on retiens que dans cette région les lig cutanés et les lobules graisseux ne sont amarrés qu’au périoste ou bien qu’ils sont amarrés au périoste et à des fascias profonds (comme dans le schéma général de la peau) ?

Merci d’avance
Etudiant11
Super Carabin

Re: Structure talon

Messagepar Victor_A » 04 Avr 2021, 14:50

+1 le prof dit que les ligaments partent du périoste pour aller jusqu'au derme?!
Donc soit on shunt les fascias superficiels / profonds soit il y en a pas ce qui m'étonnerait quand mm un peu!
MERCII
:coeur:
Victor_A
Carabin addicted

Messagepar Zélus » 16 Avr 2021, 13:48

Salut à vous deux :glasses-nerdy:

Alors vraiment c'est du détail, le prof n'a pas cité la structure du talon comme étant dépourvue de fascia superficiel ou profond.
Pour moi cette zone a bien la structure habituelle, simplement le prof ne l'a pas redétaillée.

Retenez que
:arrow: La structure en nid d’abeille est fortement amarrée « aux éléments et aux différents fascias de la plante du pied » par les liga. cutanés.
Vous voyez qu'il ne détaille pas les fascias de la plante du pied, car on s'en fout. Donc ne vous embêtez pas avec, je pense qu'il y a déjà suffisamment de notions à apprendre comme ça :lol:

:arrow: Les ligaments cutanés vont ici s'insérer sur le périoste et remonter vers le fascia profond etc... Il y a aussi des aponévroses à cet endroit qui s'insère sur le périoste...

Bref, il vous a donné une version basique pour vous simplifier la vie. Franchement je vous conseille de vous contenter du cours :)

Bonne journée ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar Victor_A » 16 Avr 2021, 13:50

Ok super! Merci
:snowman:
Victor_A