Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Modif hématologique > plaquette

Modif hématologique > plaquette

Messagepar paulineadnet » 01 Avr 2021, 09:06

Bonjour ! :)

Dans les modifications hématologiques la prof dit que les plaquettes diminuent légèrement en fin de grossesse mais juste après il est expliqué que les facteurs de coagulation augmentent, j'arrive pas à comprendre comment la femme peut être en état d'hypercoagulabilité alors que ses plaquettes diminuent.

Aussi je n'arrive à comprendre la notion de "correction rapide de la thrombopénie" alors que parallèlement il est dit que le déficit des inhibiteurs de la coagulation (protéine S) est maximale j'arrive pas à voir le lien je trouve ça contradictoire.

Peux-tu m'éclairer stp ?
paulineadnet
Apprenti Carabin

Re: Modif hématologique > plaquette

Messagepar arthuretre » 02 Avr 2021, 10:27

Bonjour

Pour ta première question, voilà qui pourrait t'éclairer : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... se#p684979

Pour ton autre question, c'est plutôt logique : tu as un déficit de tout ce qui inhibe ta coagulation. S'il n'y a rien pour inhiber la coagulation, alors elle va se faire sans soucis ! Donc ton problème de thrombopénie va se régler car on va favoriser la coagulation et favoriser la reconstruction des plaquettes

Est-ce que c'est déjà mieux pour toi ? :soldier:
Tuteur Maïeutique 2020/2021

Quelle soirée...
arthuretre
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Messagepar Daphalgan » 02 Avr 2021, 10:46

Salut !

Je me rajoute au sujet, parce que dans la ronéo, il est écrit qu'en fin de grossesse il y a une correction de la thrombopénie... Donc, les plaquettes diminuent en fin de grossesse mais réaugmentent quand même pour participer à la formation du 1er thrombus ?
Daphalgan
Carabin addicted

Messagepar arthuretre » 02 Avr 2021, 19:16

En fait je pense que je vois ce qui pose problème, il faut séparer l'histoire des plaquettes en deux parties :

1) En fin de grossesse, les plaquettes diminuent

2) En post-partum, il y a une correction de la thrombopénie. On vous parle dans cette partie du risque thrombo-embolique en post-partum, c'est-à-dire après l'accouchement. Le risque thrombo-embolique vous l'avez deviné, c'est le risque de former un caillot qui ira boucher la circulation.
Et à ce moment là, qu'est-ce qui pourrait expliquer ce risque thrombo-embolique ? Et bien c'est une correction de la thrombopénie, ce qui signifie que les plaquettes réaugmentent et qu'on est + susceptible de former des caillots !

C'est mieux pour vous ? :waving:
Tuteur Maïeutique 2020/2021

Quelle soirée...
arthuretre
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Messagepar paulineadnet » 04 Avr 2021, 14:31

Pour moi c'est parfait j'ai compris, merci bcp pour les explications!
paulineadnet
Apprenti Carabin

Messagepar Daphalgan » 04 Avr 2021, 15:10

Oui merci !

Juste pour être sûre d'avoir compris, du coup en fin de grossesse, on augmente les facteurs de coagulation pour prévenir contre l'hemorragie post-partum par contre les plaquettes n'interviennent pas dans ce mécanisme, elles ont un taux bas et elles réaugmenteront plus tard ce qui présentera des risques de thrombose.
Daphalgan
Carabin addicted

Retourner vers Modifications physiologiques de la grossesse