Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

osmorecepteur localisation

osmorecepteur localisation

Messagepar CLAIRance » 24 Mar 2021, 13:45

Encore moi haha mais le prof dit que les osmorecepteurs dans l'hypothalamus secretent l'adh sauf que dans le sn on parle de sécrétion d'adh dans la post hypophyse.c'est une question de l'ordre du détail mais sait-on jamais...
Du coup on retiens quoi??
thx :coeur:
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Re: osmorecepteur localisation

Messagepar loloreadanse » 24 Mar 2021, 14:54

+1

j ai fait des recherches dans la barre de recherche et j ai trouvé ca:
Alors ça reste un schéma, mais pour être plus précis, l'ADH est synthétisée par l'hypothalamus, et ensuite sécrétée par la post hypophyse, après je doute qu'il piège sur cette nuance.

mais je ne suis pas tres convaincu de l explication c est quoi du coup la différence entre synthetiser et secreter ?

merci pour votre réponse :coeur:
loloreadanse
Carabin confirmé

Messagepar Comacidose » 25 Mar 2021, 00:49

SALUT :soldier:

:arrow: Pour l’UE3b tu retiens ce que le Pr Leftheriotis a dit…donc que c’est par l’hypothalamus, et les osmorécepteurs sont bien au niveau hypothalamique.

:arrow: Ce sont 2 UE différentes donc il n’y aura pas de qcms qui vont se contredire dans la même épreuve.

:arrow: Ensuite, Laura, oui c’est ce que j’avais répondu au S1 à un PASS pour compléter mes explications afin qu’il comprenne mieux certaines choses mais ce n’était même pas sur ce cours… C’est pour aider à la compréhension car c’est ce qu’on voit dans nos cours mais ils ne vont pas vous piéger entre synthétiser et sécréter+++++ et synthétiser ca veut dire qu’elle va être fabriqué à « tel endroit », mais qu’elle va être « sécréter = libérer » par cet endroit. Donc désolée si ça vous a embrouillé.

:arrow: Pour ce cours il faut retenir ce que le Pr Leftheriotis dit, c'est sur la diapo, et j’ai réécouté ce passage de la vidéo il dit bien « c’est une hormone qui est sécréter au niveau de l’hypothalamus » donc faut retenir ça pour l’UE3b même si ça se contredit avec l’UE5.

C'est ok pour vous ? :)
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar loloreadanse » 28 Mar 2021, 17:59

Oki merci beaucoup! :coeur:
loloreadanse
Carabin confirmé

Messagepar ElisAnemie » 03 Avr 2021, 12:47

coucou , je me rajoute la vu que le post n'a pas encore était mis en résolu
mais je viens de faire homéostasie et il y a marqué HDA sécrété par la post hypophyse :crying: ducoup est ce qu'il serait possible de demander au prof ??
merci
ElisAnemie
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Comacidose » 03 Avr 2021, 13:04

SALUT :glasses-nerdy:

En fait entre temps, dans des précédentes réponses du Pr Favre j’ai vu qu’il parlait de sécrétion par la post-hypophyse (comme ce qu’on apprend en P2 et en anat…) et là du coup j’ai eu peur que ce ne soit pas clair entre les 2 profs et qu’il y ait un risque d’ambiguïté le jour du cc. Donc pour éviter tout ça, la question a déjà été posée au Pr Favre dans la vague qu’on a envoyé cette semaine donc on attend sa réponse… car c’est lui le gérant de l’UE donc c’est sa réponse qui prévaut par rapport à cette notion… à voir ce qu’il répond mais du coup je pense que c’est un raccourci du Pr Leftheriotis de dire par l’hypothalamus…

Vraiment désolée j’avais oublié de vous prévenir sur ce post!

Je mets le post en attente et je vous préviens dès qu’on a des nouvelles!
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar ElisAnemie » 03 Avr 2021, 13:30

toujours au top merci :coeur:
ElisAnemie
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Comacidose » 08 Avr 2021, 14:00

HELLO :soldier:

El boss le Pr Favre vient de répondre! C'est dans la vague n°2 dans la section "réponses des profs".

Je vous mets sa réponse :

Dans votre cours, vous précisez que l’ADH est sécrétée par la post-hypophyse, alors que le Pr Leftheriotis dit que l’ADH est sécrétée au niveau de l’hypothalamus.
Que doivent retenir les étudiants ? que le corps des neurones est dans l’hypothalamus tandis que leur axone libère de l’ADH dans la post-hypophyse au contact de la circulation

Un item disant « L’ADH est sécrétée par l’hypothalamus » serait-il à compter vrai ?
Réponse :non

Du coup retenez bien la post-hypophyse même si le Pr Leftheriotis dit hypothalamus c'est un raccourci et comme c'est Favre qui a le dernier mot c'est cette version qu'il faut retenir!

Je vous laisse passer en résolu quand c'est bon pour vous! :wink2:
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar CLAIRance » 09 Avr 2021, 06:14

C’est tout bon merciii <3 <3
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Retourner vers Physiologie cardio-vasculaire