Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dm dentinogenese QCM 4

Dm dentinogenese QCM 4

Messagepar Da-Na » 05 Avr 2021, 20:28

Bonjour !

Merci pour tout ces QCM :in-love:
J'avais une question sur celui-ci : En marge de la toile terminale, de nombreuses jonctions serrées et adhérentes apparaissent

Je ne comprends pas pourquoi il est compté faux, car c'est dans la fiche p4 au dessus du schéma du complexe de jonctions.

Merci d'avance :D
Da-Na
Gold Carabin

Re: Dm dentinogenese QCM 4

Messagepar Carlapuce » 06 Avr 2021, 10:14

Oui j'allais faire un post moi aussi car je ne comprenais pas trop pourquoi c'était faux
✨Tutrice d'Embryologie 2022-2023✨

Si vous êtes sensibles (comme moi) ne cliquez pas sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=fDAlewinDx8&ab_channel=Fondation30Millionsd%27Amis
Carlapuce
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar LN(A) » 06 Avr 2021, 10:45

Salut salut !

Alors c'est vrai que le schéma peut laisser penser le contraire. Mais je me suis basée sur ce qu'il y avait écrit dans la fiche :
"En marge de la toile terminale, des jonctions serrées et jonctions communicantes " p4

Elle disait aussi : "A l’endroit de la membrane plasmique où s’accroche la toile terminale, on a un complexe circulaire de jonctions intercellulaires. Il relie l’odontoblaste aux odontoblastes voisins. Il est constitué de nombreuses jonctions adhérentes et de quelques jonctions serrées."

Donc je pense que sur le schéma, c'est la partie du complexe de jonction qui est représenté.
Et en marge de la toile terminale on a bien comme jonctions : des serrées + communicantes

J'espère que c'est plus clair <3
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar Da-Na » 06 Avr 2021, 11:12

D'accord merci !

A la page 4, on a plusieurs jonctions, donc est-ce qu'on a bien :
1- complexe circulaire de jonctions serrés et adhérentes :arrow: à l'endroit de la membrane plasmique où s'accroche la toile terminale
2-jonctions serrés et communicantes :arrow: entre ondontoblastes, entre odontoB et cellules sous-odontoblastiques, entre les ramifications des prolongements

Mais si c'est bien ça, je ne comprends pas trop la différence entre le complexe circulaire de jonctions (1) et le "en marge de la toile terminale" qui décrit le 2. Enfaite j'ai l'impression que la zone de la toile terminale est présente dans les deux cas, est-ce que c'est ça ?

Merci d'avance :D
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar LN(A) » 06 Avr 2021, 13:37

1- complexe circulaire de jonctions serrés et adhérentes :arrow: à l'endroit de la membrane plasmique où s'accroche la toile terminale
2-jonctions serrés et communicantes :arrow: entre ondontoblastes, entre odontoB et cellules sous-odontoblastiques, entre les ramifications des prolongements

Retiens bien ça et ça sera top !
Je pense pas qu'elle piège sur ce genre de truc, c'était juste pour que vous voyiez tous les détails du cours <3

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar Da-Na » 06 Avr 2021, 15:19

D'accord merci beaucoup ! <3

Dernière question après j'arrête promis :lol:
On dit que les jonctions serrés et adhérentes sont à l'endroit de la membrane plasmique où s'accroche la toile terminale.
Mais on dit que les jonctions serrés et communicantes sont en marge de la toile.

J'ai l'impression que les deux parlent du même endroit, je comprends pas trop ce que "en marge" signifie, est-ce que c'est pour dire à un autre endroit que la toile terminale ?
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar LN(A) » 07 Avr 2021, 10:47

En gros, "les jonctions serrés et adhérentes sont à l'endroit de la membrane plasmique où s'accroche la toile terminale" c'est vrmt pour l'attache mb + toile terminale

"les jonctions serrés et communicantes sont en marge de la toile" , c'est vrmt ce que va permettre de relier les odontoblastes entre eux etc...

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar Da-Na » 11 Avr 2021, 22:31

D'accord je crois que c'est bon, merci beaucoup ! <3
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar marie.lancon » 26 Avr 2021, 14:13

bonjourr désolée de relancer le post,
Mais j'ai encore un souci 0_o , pour les jonctions adhérentes et jonctions serrées on parle de complexe circulaire de jonctions INTERcellulaires. Il me semble que intercellulaire ça concerne deux cellules voisines non? sinon c'est intracellulaire pour parler d'une jonction à l'intérieur même d'une cellule?
(si c'est possible est-ce que l'on peut enlever le résolu du post pour que la tutrice le voit?)
merciii d'avance
marie.lancon
Carabin vétéran

Messagepar LN(A) » 26 Avr 2021, 14:51

Hello Marie !

Oui on parle de jonction intercellulaire entre 2 cellules.

Ici dans le cours il est question de jonction INTERcellulaire et non pas intracellulaire.

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar marie.lancon » 26 Avr 2021, 15:02

Mais dans tes réponses tu dis :"En gros, "les jonctions serrés et adhérentes sont à l'endroit de la membrane plasmique où s'accroche la toile terminale" c'est vrmt pour l'attache mb + toile terminale"

sauf que dans le cours on qualifie ces jonctions de intercellulaires donc je ne comprends pas pourquoi ce serait pour l'attache mb+toile terminale, puisque ce sont 2 éléments intracellulaires?
(je sais pas si ma question est plus claire...)
marie.lancon
Carabin vétéran

Messagepar LN(A) » 26 Avr 2021, 16:04

Je me suis peut être mal exprimée, mais dans le cours c'est écrit clairement.
A l'endroit de la membrane où la toile terminale s'accroche, on a ce complexe de jonctions intercellulaires qui vont relier les odontoblastes entre eux.

Donc ce complexe en soit il relie la toile à la membrane mais il permet aussi de relier les odontoblastes entre eux, donc INTERcellulaire

J'espère que c'est mieux :wink2:

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Retourner vers DM