Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vue en profondeur de l'épaule

Vue en profondeur de l'épaule

Messagepar ANiSM » 05 Mar 2021, 09:18

Bonjour l'anat :)

Concernant le schéma 21 et 22 de la ronéo : on nous montre d'un côté le pédicule axillaire, formé de l'artère ax, la veine ax et la branche terminale du plexus brachial, et sur la même vue (schéma 22) mais juste en enlevant le deltoïde et le GP on voit à présent le nerf radial, le nerf médian et le nerf ulnaire. Je ne comprends pas trop, car je croyais que le plexus brachial était formé justement de ces 3 nerfs, alors comment sur une même vue mais juste en enlevant 2 muscles est-ce que cela peut changer ?

Ensuite, à la fin du paragraphe sur la vue en profondeur de l'épaule, il est dit que le triceps brachial, le petit rond et le grand rond, et l'humérus délimitent des espaces axillaires médial latéral et inférieur.. Je ne visualise pas trop avec le schéma, est-ce que c'est ces muscles qui ensemble délimitent les trois espaces axillaires, ou c'est énuméré par ordre (genre triceps brachial pour l'espace axillaire médial, le petit rond pour l'espace axillaire latéral etc..)

Désolé pour les longues questions, et merci d'avance !!
Tuteur de pharmacologie 2021-2022

Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Re: Vue en profondeur de l'épaule

Messagepar Mattibia » 07 Mar 2021, 19:55

Salut :)

Je pense que t'as dû mal lire. Le prof dit que sur le schéma 21, on voit déjà nerfs médian, ulnaire, radial (branches terminales du plexus brachial). Le prof ne l'a pas détaillé cette année, mais le plexus brachial est un plexus nerveux formé des anastomoses des racines antérieures de C5 à T1 : il n'est pas formé seulement des trois nerfs cités.
En enlevant le deltoïde et le grand pectoral, on voit toujours ces nerfs (branches terminales du plexus) et aussi peu plus les anastomoses. Ce que tu dois surtout retenir c'est que ces nerfs sont associés au pédicule vasculaire axillaire qu'on voit en vue antérieure.
Je te mets un schéma du plexus brachial juste pour que tu voies un peu mieux de quoi on parle :

Capture d’écran 2021-03-07 à 19.32.49.png

Et pour ta deuxième question, en fait en s'entrecroisant, les bords de ces muscles formes des espaces :
:arrow: l'espace axillaire médial est délimité par le grand droit, le petit droit, et le long chef du triceps
:arrow: l'espace axillaire latéral est délimité encore par le grand et le petit droit, le long chef du triceps (on est de l'autre côté du long chef) et le bord médial de l'humérus
:arrow: l'espace axillaire inférieur est délimité par le petit droit, deux chefs du triceps et le bord médial de l'humérus
J'ai tout détaillé pour t'aider à comprendre mais le prof te demande juste de connaitre les trois espaces axillaires :wink2:

Espaces axillaires.png

J'espère que c'est plus clair, sinon hésite pas :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar ANiSM » 07 Mar 2021, 21:21

Merci pour tes explications détaillées, c'est plus clair pour moi !!
bonne soirée :D
Tuteur de pharmacologie 2021-2022

Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Da-Na » 28 Mar 2021, 17:18

Bonjour !

C'était pour avoir une confirmation, le pédicule axillaire va bien passer dans sillon delto-pectoral ou c'est pas ça ?

Merci d'avance :D
Da-Na
Gold Carabin

Messagepar Mattibia » 07 Avr 2021, 22:57

Salut :)

Oui, on peut dire ça :wink2:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie