Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

AMPK

AMPK

Messagepar Daphalgan » 08 Avr 2021, 17:46

Salut !

Dans les rôles de l'AMPK au niveau hépatique, je ne suis pas sûre d'avoir compris la phrase : " ici elle va bloquer l'entrée de glucose car on a dans le foie un isoforme qui est différent à savoir GLUT 4".
Est-ce que sa signifie, que vu que l'AMPK veut inhiber la néoglugogénèse notamment, elle veut empêcher la captation de glucose par le foie et donc il existe un GLUT 4 à ce niveau qui est différent de celui au niveau du muscle où par contre l'AMPK favorise à cet endroit la captation de glucose ? Du coup, est-ce que le GLUT 4 au niveau du tissu adipeux est aussi différent aussi, étant donné qu'on veut inhiber la lipogénèse ?
En fait, cette phrase me perturbe car pour moi GLUT 4 est un isoforme de GLUT, or cet isoforme est déjà présent au niveau du muscle donc c'est bizarre de dire qu'on trouve à ce niveau, un "isoforme différent".

Merci :)
Daphalgan
Carabin addicted

Re: AMPK

Messagepar Pedrassou » 11 Avr 2021, 11:03

Salut !! :)

Effectivement, qqun a déjà fait un poste à ce sujet (et je n'y ai toujours pas répondu ça craint ...) ! J'en ai discuté avec ma co-tut qui s'occupait du métabo glucidique au S1 et elle n'a pas su répondre :/
Du coup, je pense que je vais poser ta question à la prof (ce sera dans la Vague 2, que je devrais bientôt lui envoyer) comme ça on aura une vraie réponse :angel:

Désoléeeee de ne pas pouvoir plus t'aider :coeur:
Tutrice de Biochimie 2020-2021 :coeur:
Pedrassou
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: AMPK

Messagepar Daphalgan » 11 Avr 2021, 11:18

D'accord merci de poser la question ! :wink2:
Daphalgan
Carabin addicted

Retourner vers Régulation métabolique