Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Anticorps

Anticorps

Messagepar Maylis27 » 13 Avr 2021, 22:07

Salut la bioch !!

Je me demandais : dans le cours le prof dit que les Ac sont formés de régions Nterm constituées de 2 chaînes et légères et 2 chaînes lourdes => fragment variable et les Cterm de 2 chaînes lourdes => fragment constant. Et après on dit que les chaînes légères sont constituées d’un fragment constant et un variable.
:arrow: Mais du coup ça veut dire que le fragment constant de la chaîne légère sert à la composition de domaine variable de l’Ac ? Puisqu’on dit que la région constante est constituée que de chaînes lourdes...

J’espère que ma question est claire :lol:

Merci beaucoup pour la future réponse :)
Maylis27
Carabin vétéran

Re: Anticorps

Messagepar Marianémie » 18 Avr 2021, 18:13

Coucou toi :)

Alors concernant la structure de l'anticorps : tu as donc ( pour imager ) un tronc avec deux branches de chaque cotés ( je te mets le schéma a coté pour que tu suives avec)

D'abord pour les chaines lourdes -> tu as une partie variable ( gris clair ) qui va se situer en N-Ter (donc au sommet de tes branches) c'est cette partie qui va interagir avec l'ag. Ensuite sur cette meme branche tu as une partie constante (gris foncé) (= universel à toutes les immunoglobulines ) en C-Ter qui elle va s'occuper tout ce qui métabolisme sous jacent Bref.

Pour les chaines légères -> se trouvent de chaque cotés en extérieur des chaines lourdes et sont liées à ces dernières via des ponts disulfures. On a pareil, une région variable ( orange clair ) en N-ter : partie se liant a l'ag qui lui est spé et une région constante en C-Ter ( orange foncé )

Donc ce sont les parties variables des chaines lourdes et légères qui participent au domaine variable spécifique à 1 ag.

Ig1.png
Ig 2.png
Ig 2.png (69.48 Kio) Vu 269 fois

Voila j'espère que c'est plus clair pour toi et deso pour les fautes d'orthographes <3 Bon courage pour la dernière ligne droite!
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Anticorps

Messagepar Maylis27 » 20 Avr 2021, 11:54

C'est super merci beaucoup !!
passe une bonne journée <3
Maylis27
Carabin vétéran

Retourner vers Structurale