Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

spongieux et ostéons

spongieux et ostéons

Messagepar horselovexoxo<3 » 22 Avr 2021, 07:13

coucou :)

à propos de ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... &hilit=ostéon+spongieux#p685301

es ce qu'on doit du coup considérer qu'il y a des ostéons dans le tissus spongieux ?
si oui alors je ne vois plus du tout la différence entre os compact et os spongieux ... ils ont tous les 2 des fibrilles (ostéons) avec des lamelles qui s'imbriquent les une autour des autres ? mais juste dans le cortical c'est torsadé et pas le spongieux ?

merci de me corriger <3
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Re: spongieux et ostéons

Messagepar Victor_A » 29 Avr 2021, 08:26

+1 je me rajoute car le prof (après avoir vu ses réponses) considère os cortical / spongieux comme de type fibrillo-lamellaire.
Or dans son livre il fait bien la différence : os spongieux seulement lamellaire.
ps: on retrouve bien des ostéons dans l'os spongieux simplement il est entouré de moelle hématopoïétique qui normalement (selon ce que j'ai compris) lui font perdre cette caracréristique "FIBRILLAIRE".
Qu'en pensez vous?
Merci!
:skywalker:
Victor_A
Carabin addicted

Messagepar horselovexoxo<3 » 06 Mai 2021, 21:09

+11111 je comprends plus rien,

dans la vidéo le prof dis une fois que spongieux c'est "fibrillo lamellaire" et puis ensuite il explique bien la différence et dis clairement "cortical = fibrillo lamellaire" et spongieux "lamellaire"
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Messagepar horselovexoxo<3 » 07 Mai 2021, 07:34

coucou alors je vais essayer de reformuler ma question parce que même moi je m'embrouille :

-dans la définition de structure fibrillo lamellaire je comprends :
-> fibrillo : fibres représentées par les ostéons,
-> lamellaire : plusieurs lamelles osseuse qui s'imbriquent les unes aux autres avec collagènes (il dit que c'est responsable en partie de la résistance de l'os) + hydroxiàpatîte dans ces microfibrilles de collagène

le prof à répondu dans ses réponses que spongieux et cortical c'était tous les 2 fibrillo lamellaire, donc je penses que c'est la version à retenir même si dans la vidéo il fait souvent la différence par exemple en disant " donc cortical fibrillo lamellaire et spongieux lamellaire"

donc maintenant de ce que je comprends =
-dans cortical (il dit que "c'est responsable de la dureté et pas de la solidité" ) c'est torsadé -> qui est responsable de la résistance à la compression et pas à la torsion car défait les fibres torsadées (ici je sais pas si cette résistance est seulement due a cet ostéons torsadés où si c'est aussi par rapport à autre chose parce que j'ai l'impression que le prof différencie dureté, résistance, solidité) (je rajoute aussi que le prof dit bien dans la vidéo que cette résistance est due à partie corticale de l'os)
-spongieux (qui subit la loi de Wolf rt qui s'organise selon les lignes de forces) , il précise que ce sont des lamelles écrasées avec dedans la moelle osseuse rouge.

donc voila si tu pouvais faire un petit point sur toutes ces idées pour éclaircir un peu parce que je commence à vrm me perdre entre toutes ces définitions différentes et ca commence à me faire stresser à 4 jours du concour

merci <3
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Messagepar horselovexoxo<3 » 09 Mai 2021, 22:08

please <3
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Messagepar horselovexoxo<3 » 10 Mai 2021, 14:56

:snowman: :soldier: :pumpkin:
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Messagepar Mattibia » 11 Mai 2021, 00:19

Salut :)

Je suis vraiment déso pour l'attente...
Tout ce que t'as décrit est juste.

L'os cortical et l'os spongieux ont tous deux une structure fibrillo-lamellaire. La différence entre les deux est que l'os cortical a ses fibres organisées comme les fibres d'une corde, donc torsadées, alors que l'os spongieux est organisé sous forme de lamelles superposées comme des feuilles.

La corticale de l'os est responsable de la dureté de l'os (et pas de la solidité), c'est-à-dire que l'os est très dur du fait de cet os cortical mais c'est pas lui qui va le rendre plus solide : il est quand même sujet à des fractures.

La structure fibrillo-lamellaire est ce qui va permettre à l'os d'avoir une très grande résistance à la compression, mais une mauvaise résistance à la torsion.

Manifestement, le prof fait une différence entre solidité de l'os en général et résistance. Le fait que l'os aie une grande résistance à la compression ne le rend pas plus solide puisqu'il va casser facilement s'il est soumis à la torsion :wink2:

J'espère avoir répondu à ta question, sinon hésite pas :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar horselovexoxo<3 » 11 Mai 2021, 08:07

okay je comprends :) es ce que tu peux donc me confirmer ca :

- la résistance à la compression et la mauvaise à la torsion c'est grâce à la partie corticale parce que c'est fibrillo lamellaire aves des OSTEONS torsadés (du coup c'est que corticale et pas spongieuse qui permet cette résistance, spongieuse c'est plutôt la transmission des contraintes)
- on retrouve quand même des osteons dans l'os spongieux

merci <3
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Messagepar Mattibia » 11 Mai 2021, 09:14

Oui, tout à fait je confirme les deux tirets :wink2:
Le prof ne fait de différence et dis qu'on trouve des ostéons dans les deux types osseux.

Plein de force :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar horselovexoxo<3 » 11 Mai 2021, 09:17

okayy merciii <3
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Re: rachis question

Messagepar Einat22 » 22 Mar 2022, 11:22

Coucou , dans le cour sur le rachis le prof décrit une vertèbre en disant que le corp vertébrale est composé de cortical d’os spongieux et de moelle osseuse mais ça ne sera pas plus de la moelle hématopoïétique . Puise que dans le cour de de locomoteur le prof dit que la moelle osseuse se trouve dans la cavité médullaire . :x

Voilà merci
Einat22
Carabin vétéran

Messagepar ANiSM » 23 Mar 2022, 14:52

Coucou ! :P

Tu as posé une question dans le forum de l'an dernier. Hélas, celui-ci est archivé donc les tuteurs ne verront pas que tu l'as fait !

Je t'invite ainsi à faire un nouveau post dans le forum de cette année :arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=2979

et de mettre dedans le lien de ce post-ci pour appuyer tes propos !

Une très bonne journée ☀︎
Tuteur de pharmacologie 2021-2022

Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Saison 2 : Anatomie générale de l'appareil locomoteur