Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM différenciation sexuelle QCM 4

DM différenciation sexuelle QCM 4

Messagepar Clémethyl » 22 Avr 2021, 10:06

Salut, :D

"B) Les oestradiols jouent un rôle indispensable lors de la période activatrice"

Je ne comprends pas trop pourquoi cet item est faux. Il me semblait que les œstradiols (œstrogènes) jouaient aussi un rôle dans la période activatrice même si le prof n'a pas détaillé cette partie en se concentrant sur la diff masculine et la testostérone. J'ai du loupé une info, si c'est possible de réexpliquer ça serait top.

Merciii <3
Clémethyl
Carabin vétéran

Re: DM différenciation sexuelle QCM 4

Messagepar Anamniocentèse » 22 Avr 2021, 10:31

Salut Clémethyl ! :dance:

Ce qui est important de retenir c'est que durant la période activatrice, c'est la testostérone qui a un rôle important prédominant bien que les oestrogènes ne s'arrêtent pas d'agir tout à coup, on retient que la testostérone a un rôle important pour l'activation du SNC :!:

C'est bon pour toi ? :question:

Bon courage ! <3
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Clémethyl » 22 Avr 2021, 10:55

Mais il y a aussi de la testostérone chez la femme pour la phase activatrice ?
J'avais lu ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 94&t=15549
J'en avais compris que pour l'activation : chez l'homme :arrow: testostérone et chez la femme :arrow: oestrogène. Pour moi le qcm (avec ce que j'avais compris) était donc pas faux pour la femme.
Du coup je pense que j'ai pas trop capté la phase activatrice si c'est possible de réexpliquer stp :question:

Merci pour cette réponse hyper rapide !
Clémethyl
Carabin vétéran

Messagepar Anamniocentèse » 22 Avr 2021, 16:20

Le lien que tu m'as donné me renvoie sur un poste de chimie G sur la classification des éléments qui date de 2011 :confused:

Pour la petite explication en fait il n'y en a pas tant que ça, c'est juste que peu importe si tu es une fille ou un garçon, à l'âge adulte ou en fin de puberté, c'est la testostérone qui va avoir un impact plus important que les oestrogènes pour l'orientation sexuelle de ton cerveau et c'est réversible.

Je ne trouve pas de donnée qui dise que la quantité de testostérone soit plus importante ou pas, et le prof n'en dit pas plus, mais ce qui est sûr c'est que son rôle est plus important à cette période que les oestrogènes et ce peu importe le sexe génétique, chromosomique ou quoique ce soit.

C'est juste qu'on sépare 2 périodes :
Capture d’écran 2021-04-22 à 17.14.39.png

Après le prof ne part pas plus loin dans ses explications et je ne trouve rien sur internet qui puisse expliquer ça mais il faut juste l'apprendre comme il le dit malheureusement...

Par contre évidemment plus tu as de testostérone, plus tes OGE vont être masculinisés puisque la testostérone est ensuite transformée en DHT si tout se passe bien.

Si le prof pose une question là-dessus, ce sera pour faire la distinction entre les deux périodes comme il le dit dans son cours, mais pas de réflexion sur si c'est une femme et pas un homme ou inversement, il parle simplement vite fait du cerveau :)
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Clémethyl » 22 Avr 2021, 16:34

Oups j'ai dû faire une fausse manip, je voulais mettre un post de la section de cours qui parlait de ça. @@
Merci pour tes explications détaillées, c'est beaucoup plus clair. :D
Clémethyl
Carabin vétéran

Retourner vers DM