Bonjour,
Je reviens sur ce QCM 3, j'ai 2 incompréhensions :
- Pour l'item A (qui, je le sais, a déjà été abordé dans un autre poste), je ne comprends pas bien en quoi le syndrome de Turner ne correspond pas à une inactivation d'un X. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une perte, mais je ne saisis pas pourquoi cette perte n'est pas à considérer comme une inactivation. D'autant plus que dans 30% il n'y a pas de perte mais justement seulement un X inactif de part sa structure anormale ? Je ne comprends pas pourquoi le prof ferait un piège là-dessus ?
- Pour l'item D, je ne vois pas où il est dit dans le cours que le gène SHOX a un lien avec Turner. J'ai vu ce gène dans le cours, mais seulement dans la partie qui concerne le K Y et pour y dire que le K Y possède une copie de SHOX, donc il ne fait vraiment aucun lien entre Turner et SHOX (sauf erreur de ma part ?). Maintenant j'ai trouvé sur internet que cela est vrai, mais je ne comprends pas encore une fois que le prof puisse faire tomber quelque chose comme ça alors même qu'il parle à peine de SHOX très rapidement dans une partie qui ne concerne même pas le K X et encore moins le syndrome de Turner.
Voilà, je dois admettre que je suis assez déstabilisé par tout cela. Est ce que ces infos faisaient partie de l'ancien cours du Pr Fenichel ?
Je n'ose pas trop le demander, surtout que le concours est très proche, mais serait-il possible de demander au Pr Chevalier des éclaircissements sur certains de ces items du concours de l'an dernier ?
Merci beaucoup !