Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

SS • Cotisation • Fiscalité

SS • Cotisation • Fiscalité

Messagepar Kirby » 25 Avr 2021, 12:04

Heyy! :jump:

Pourrais-tu m'aider stp ?

1- :?: C'est quoi exactement les dépenses de solidarité ?
2- :?: Elles financent / concernent quoi les fiscalités ?
3- :?: Les cotisations financent l’assurance maladie-maternité-invalidité-décès, l’assurance vieillesse, l’assurance veuvage, et les accidents du travail ?
4- :?: Si j'ai bien compris : la protection sociale comprend le risque exclusion sociale, Maternité-Famille, Vieillesse-Survie, et Emploi..? Ces risques sont uniquement considérés par la sécurité sociale ? (L'Assurance Maladie..?)
5- :?: Donc en gros, les cotisations financent les mêmes risques risques que ceux pris en charge par la SS..?
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Re: SS • Cotisation • Fiscalité

Messagepar Kirby » 30 Avr 2021, 08:09

up :angel:
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Messagepar RosaNalyse » 30 Avr 2021, 21:29

Salut !

1) Les dépenses de solidarités vont correspondre aux aides que va apporter l'État face aux plus démuni avec par exemple le RSA ou encore les fonds de solidarité vieillesse)
Le RSA = Le revenu de solidarité active est une prestation sociale française, qui complète les ressources d'une personne démunie ou aux ressources faibles, afin de lui garantir un revenu minimal

2) La fiscalité quant à elle, sont affectées au financement des prestations sociales ou au financement des dépenses spécifiques de certains régimes d’assurances sociales (qu'il ne détaille visiblement pas), elle constitue un financement à la hauteur de 25% environ

3) Les cotisations vont permettre de financer les régimes 1) d’assurance maladie, maternité, invalidité, décès, 2) d’assurance vieillesse, 3) d’assurance veuvage, 4) d’accidents du travail, elle assure donc une part prépondérante dans le financement (63% pour être précis) DONC OUI CF COURS

4) La protection sociale comprend 3 logiques d'assurance (assurance sociale, assistance sociale, protection universelle) tandis que la SS comprend 5 risques (exclusion sociale, emploi, vieillesse-survie, maternité-famille, santé) !! Donc attention à bien distinguer les 2 :arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... n+social+s

5) CF réponses 3/ 4

Bon courage ❤️
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Kirby » 01 Mai 2021, 10:05

Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée! :in-love:

Par contre je trouve une petite discordance... sauf si j'ai mal compris..? :cry:
Erwinner a écrit:Cette Sécurité sociale combine 2 logiques principales : assurance sociale et assistance sociale.

RosaNalyse a écrit:La protection sociale comprend 3 logiques d'assurance (assurance sociale, assistance sociale, protection universelle) tandis que la Sécurité sociale comprend 5 risques (exclusion sociale, emploi, vieillesse-survie, maternité-famille, santé)
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Messagepar RosaNalyse » 02 Mai 2021, 05:28

Kirby a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée! :in-love:

Par contre je trouve une petite discordance... sauf si j'ai mal compris..? :cry:
Erwinner a écrit:Cette Sécurité sociale combine 2 logiques principales : assurance sociale et assistance sociale.

RosaNalyse a écrit:La protection sociale comprend 3 logiques d'assurance (assurance sociale, assistance sociale, protection universelle) tandis que la Sécurité sociale comprend 5 risques (exclusion sociale, emploi, vieillesse-survie, maternité-famille, santé)

Oui la SS comprend les 2 mais la protection sociale les 3 !! Attention la SS est une branche/ sous-partie de la Protection sociale
❤️ Tut'SSH SP 2020-2021 ❤️
RosaNalyse
Tut’ Santé Publique
Tut’ Santé Publique

Messagepar Kirby » 02 Mai 2021, 09:17

Ahh d'accord. Merci beaucoup! :soldier:
Ty 4 helping <3

Kirby
Super Carabin

Retourner vers Staccini