Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

XPC vitesse de diffusion

XPC vitesse de diffusion

Messagepar horselovexoxo<3 » 01 Mai 2021, 16:28

coucou :)

sur le cours sur la fluorescence on dit que la diffusion mesurée de XPC après une irradiation UV est inférieure à sa diffusion théorique , et qu'elle est donc "pas passive", je comprends pas trop ce que ca signifie ...

si sa vitesse est plus lente c'est qu'elle est passive au contraire non??

merci de corriger mon raisonnement <3
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Re: XPC vitesse de diffusion

Messagepar El Sangliero » 01 Mai 2021, 17:53

Coucou !
Alors une diffusion passive c'est une diffusion qui se fait sans l'intervention d'autres facteurs.
Par exemple les lipides qui traversent la membrane plasmique sans utiliser de quelconque canal, c'est une diffusion passive
Si cependant quelque chose intervient lors de la diffusion on n'aura plus cette diffusion passive.
Or ici, XPC colocalise avec l'ADN et donc celui-ci va l'empêcher de diffuser librement et passivement !

Alors certes on est habitué à une diffusion passive ou facilitée qui accélererait celle-ci, mais ici on a plutôt une diffusion "ralentie" ! Mais qui n'est tout de même plus passive !
XPC est plus lente à diffuser que les autres, non pas parce que les autres ont une diffusion facilitée, mais parce que sa propre difusion est ralentie !

J'espère que c'est plus clair pour toi ?
Bisous de la Biocell et que la force de Gigi soit avec toi ! :jallaisdire:
:jallaisdire: TUTRICE DE LA DIVINE BIOCELL :jallaisdire:
2020-2021

N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche !

:jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire: :jallaisdire:
El Sangliero
Carabin Geek

Re: XPC vitesse de diffusion

Messagepar horselovexoxo<3 » 01 Mai 2021, 18:11

okayyy ptn je crains mdrrr la physio du S1 et tous les trucs de passage aux travers de membranes sont un souvenir bcp trop lointain pour moi haha

mais parfait ton explication est très clair tout prend sens merci <3

alors si j'ai la force de Gigi avec moi c'est sur je vais cartonner :P :soldier:
horselovexoxo<3
Carabin Geek

Retourner vers Approfondissements