Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

peritonisation du rectum

peritonisation du rectum

Messagepar Clochonou » 02 Mai 2021, 10:53

Coucou c'est encore moi... @@ :coeur:

J'ai du mal à visualiser et comprendre la partie sur les fascias et les fosses autour du rectum :

Le fascia celluleux retro rectal se condense et forme une lame, un fascia qui recouvre la partie du rectum non péritonisé. Mais c'est aussi le cas du fascia péri rectal. Est ce qu'un item comme celui ci serait à compter juste ? "Le fascia celluleux retro rectal recouvre le rectum non péritonisé"? Car il ne recouvre que l'arrière du rectum et pas la partie antérieure sous le Levator Ani. (ici ce sera le fascia péri rectal). De plus, est ce que, là ou il y a le fascia retro rectal, il y a quand même le fascia péri rectal? (ou fascia retro rectal=partie du péri rectal)

Et autre petite incompréhension: si j'ai bien compris de part et d'autre du rectum, de la graisse est répartie entre la fosse latéro rectale au dessus du LA et la fosse ischio rectale en dessous. Est ce que ces deux fosses réunies forment le fascia cellulo graisseux?

Je ne comprends pas à quoi correspond le fascia cellulo graisseux: est ce que c'est le synonyme de fascia celluleux retro rectal ou est ce que c'est ce qu'il se trouve dans la fosse latéro rectale + la fosse ischio rectale :confused:

(désolée pour la longueur du post ce tableau pour moi c'est une enorme pls :shock2: )
Tut' Histo 2021/2022 pour vous servir :histo:
Clochonou
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Rectum