Coucou les gars !
Déjà, je suis super désolée du retard que j'ai pris pour te répondre, c'est un peu la galère entre les partiels et mon stage
En effet c'est ça !
Logiquement, comme c'est expliqué dans la ronéo, on devrait observer sur ce brin leading soit une
extrémité 5', soit un
Blunt (c'est un bout franc).
Pourtant on observe une extrémité 3' sortante.
On se dit donc qu'on obtient un résultat qui n'est pas conforme à ce qu'on devrait avoir et qu'il y a quelque chose qui est venu faire en sorte qu'on obtienne cette extrémité 3' sortante.
Ce quelque chose c'est l'
exonucléase 5'3'.

Une exonucléase est une une enzyme qui vient couper les acides nucléiques. Elle permet plus précisément de réaliser une coupure à partir d'une extrémité, un nucléotide à la fois, et dans un sens 5' vers 3' ou l'inverse. (à ne pas confondre avec les endonucléases)
Le fonctionnement de cette exonucléase étant complexe, je pense qu'il n'est pas utile de retenir plus que ce qu'il est écrit dans la ronéo. Retenez donc bien qu'elle va retirer cette extrémité 5' et rajouter à la suite une extrémité 3' une fois la réplication terminée.
Voilouu les gars, désolée encore une fois pour le retard ! Je vous souhaite bon courage pour ces dernières révisions, donnez tout et que la force de Gigi soit avec vous