Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Col utérin

Col utérin

Messagepar alizee26 » 03 Mai 2021, 17:19

Salut, petit détail mais pour comprendre, en UE9 on voit que le col de la nullipare est punctiforme sauf que dans le cours on dit que c’est la primipare. De plus sur le petit schéma à côté on voit écrit en petit dessus, nullipare pour le col punctiforme du coup il faut retenir cette version pour l’UE8 ? Le/la prof ne doit sûrement pas y accorder beaucoup d’importance mais on sait jamais
Merci d’avance
alizee26
Carabin addicted

Re: Col utérin

Messagepar arthuretre » 06 Mai 2021, 22:35

Salut !

Alors nullipare et primipare retiens que c'est la même chose au niveau du col, car ces femmes n'ont jamais accouché :wink2:
Tuteur Maïeutique 2020/2021

Quelle soirée...
arthuretre
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique

Messagepar alizee26 » 07 Mai 2021, 10:05

Pourtant en UE9 on voit que primipare = femme qui a accouché 1fois donc c’est déjà le cas et le col change, on a donc 3 types de cols différents
alizee26
Carabin addicted

Messagepar alizee26 » 07 Mai 2021, 10:16

Après si on regarde les defs sur internet, c’est les 2 possibilités alors peut-être que deP fait une approximation là dessus
alizee26
Carabin addicted

Messagepar 00000 » 08 Mai 2021, 19:41

Saluuut

J'ai trouvé ca : "Une femme est primigeste lorsque sa première grossesse est en cours et primipare lorsqu'elle accouche pour la première fois."

Donc pour moi primipare a bel est bien déja accouché... d'où les irrégularité qu'on décrit en anatomie..
00000
Carabin addicted

Messagepar Don' » 08 Mai 2021, 20:09

Salut Carla !

:arrow: "geste" provient de gesticité qui correspond au nombre de grossesse d'une femme, une primigeste à donc vécu une grossesse, une multigeste plusieurs grossesses.

:arrow: "pare" provient de parité qui correspond au nombre d'accouchements d'une femme, une primipare a donc vécu un accouchement, une multipare plusieurs accouchements.

CEPENDANT

En réalité, quand une grossesse avance dans le temps, on sait qu'une femme va accoucher à un moment à un autre, on dit d'elle que c'est une primipare car elle va vivre son premier accouchement !

DONC

Tu ne te fais pas de soucis, tu apprends texto ce qu'il y a dans tes cours, car selon les corps de métier il existe des abus de language ! :hypnotized:

PS : en stage en maternité actuellement, pour donner ces informations on dit par exemple elle a "4 gestes 2 pares" là on sait que la patiente a vécu 4 grossesses mais 2 accouchements seulement, ou alors "c'est une G2P1, on sait alors que la patiente à vécu 2 grossesse et 1 accouchement !
Par contre en salle de naissance tu pourras entendre "la femme de la chambre 4 qui va accouché sous peu est une primi(pare)", là on sait que c'est son premier accouchement !
Enfin pour une nullipare tu entendras "c'est son premier" ou bien "G0P0"

C'est bon pour toi ? :handshake:
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar 00000 » 08 Mai 2021, 21:20

En fait c'est "primipare" qui me pertrube :lol:
Parce que dans tes explications
Don' a écrit:Par contre en salle de naissance tu pourras entendre "la femme de la chambre 4 qui va accouché sous peu est une primi(pare)", là on sait que c'est son premier accouchement !
:arrow: On compte comme si elle avait pas encore accouché (son col ne doit pas etre déformé)

Alors qu'en anat on nous dit :
- De 1) que primipare A accouchée
- et de 2) que son col présente des irrégularités

Du coup que ca soit primipare ou nullipare elle en ont eu aucun, ce sera leur premier ? Ou on peut l'employer avant ET après son premier accouchement ? :dont-know:
00000
Carabin addicted

Messagepar alizee26 » 08 Mai 2021, 22:23

Pour moi c’est bon, je me prends pas la tête avec ça mais j’attends pour passer le post en résolu
alizee26
Carabin addicted

Messagepar Don' » 08 Mai 2021, 22:40

je répète, apprends texto tes cours pour cette notion et/ou fait toi un petit moyen mnemo pour pas t'embrouiller !!

En gros dans la phrase que tu as cité on est quelques heures avant l'accouchement du coup on la qualifie comme si elle avait déjà accouché ! (puisqu'elle va forcement accoucher!)
Mais si tu veux parler de son col utérin à ce moment, elle a encore un col de nullipare (car elle n'a pas encore accouché)

La prof le dit comme ça car c'est une ancienne sage-femme et je pense que c'est des habitudes de terrain qu'elle a gardé !

Au cas où elle viendrait à faire tomber cette notion en QCM, elle vérifierait avec rigueur et compterait seulement nullipare JUSTE !
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar 00000 » 09 Mai 2021, 08:05

okkkkk je vois maintenant.

Je trouvais juste chelou de dire que son col était déformé alors que rien est sorti encore :lol:

Mais nickel merci beaucouuup :soldier:
00000
Carabin addicted

Retourner vers Modifications physiologiques de la grossesse