Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EB 1 - QCM 11 - ITEM D

EB 1 - QCM 11 - ITEM D

Messagepar edenmamann » 12 Sep 2021, 12:26

salutt!
dans l'item "la variation de la concentration de sodium a un impact sur le volume cellulaire et sur la tonicité" je suis d'accord avec la première partie de l'item mais dans le cours on dit bien que la tonicité dépend seulement de la QUANTITE de sodium et donc si je comprends bien, pas de la concentration. Est ce que c'est un errata?
Merci d'avance :)
edenmamann
Apprenti Carabin

Re: QCM 11 item D

Messagepar Oskour » 12 Sep 2021, 12:52

Je t'envoie ma co-tut ! on a failli pas voir ton post : tu l'as mis dans tutorat au lieu de EB ! :lol: Je le déplace ! Mais tu as eu de la chance que je vois ton post <3 Et n'oublie pas d'indiquer dans le titre du post de quel tut/EB tu parles !

Bon courage <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: EB 1 - QCM 11 - ITEM D

Messagepar Claralcalose » 13 Sep 2021, 18:18

Coucou :)

L item ''la variation de la concentration de sodium a un impacte sur le volume cellulaire et sur la tonicité'' est bien vrai.

C'est une phrase que j'ai tiré quasi mot pour mot du diaporama du prof
unknown.png
unknown.png (26.77 Kio) Vu 314 fois

Et que j'ai écrit dans ma fiche, bien que ce ne soit pas très explicite avec la parenthèse je te l'accorde
2021-09-13 19_04_31-Window.png
2021-09-13 19_04_31-Window.png (5.96 Kio) Vu 314 fois

En faite quand j'ai insisté avec le terme UNIQUEMENT je voulais insister sur le mot SODIUM et non pas sur la QUANTITÉ
La tonicité dépend UNIQUEMENT du sodium dans un organisme normal

Je rajoute dans un "organisme normal" (= que l'on qualifie de non pathologique) car dans le cas de certaines pathologies le sodium peut ne plus être la seule chose prise en compte dans la tonicité

Je m'excuse pour cette phrase qui t'a porté à confusion... En effet je n'aurais pas du employer le mot '' quantité '' dans ma phrase :
"La tonicité : dépend uniquement de la quantité de sodium"
Car quantité se rapporte normalement à une quantité de matière en mole ou une masse en g. Alors que j'utilisais ce mot plus pour parler du contenu en général sans unité précise...

Le prof dans son cours parle de concentration puis de contenu en sodium pour la variation de tonicité. Donc on retient :
:arrow: La variation de sodium impacte la tonicité
:arrow: La variation de la concentration en sodium impacte la tonicité
:arrow: La variation du contenu en sodium impacte la tonicité

Mais ce n'est pas le style de piège pour cette notion, ce sera plus des choses en rapport avec la différence qu'il y a entre osmolalité et tonicité....

Et je m'excuse encore une fois pour le mot '' quantité '' qui t'a amené à mettre l'item faux, je vais mettre ça en errata dans ma fiche (le mot quantité ne convient pas) mais pas dans l'examen blanc car je ne peux compter faux un item juste désolé 0_o

J'espère que c'est ok pour toi ? Bonne soirée <3

:arrow: J'ai édité le post pour rajouter quelque information que j'ai noté en vert
✨Tutrice de Biophysio' 2021-2022 ✨
Claralcalose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: EB 1 - QCM 11 - ITEM D

Messagepar edenmamann » 18 Sep 2021, 10:10

ca marche merci pour ta réponse :)
edenmamann
Apprenti Carabin

Retourner vers Examens Blancs