J'ai besoin d'être éclairci sur la notion de pression atmosphérique présente dans le cours de Biophysique circulatoire 1, notamment sur deux points du cours.
❖ Le premier :
Ici on nous dit donc que La pression relative ∆P=ρgh et que la Pression absolue = Pression relative + Pression atmosphérique. Ca c'est ok.
Mais un peu plus loin on nous montre ça :
Ici on calcule la Pression atmosphérique avec ρgh, la même formule que pour calculer la pression relative cela voudrait donc dire que la Pression relative = Pression atmosphérique et que du coup La Pression absolue = 2 x ρgh ?
❖ Le deuxième :
On sait donc que poids de la colonne de la colonne d'air atmosphérique = Pression atmosphérique = ρgh. J'ai juste un petit problème avec la variation de la pression quand on gagne en altitude comme dit dans le cours :
Pour le coup ça paraît vraiment logique que plus l'altitude augmente plus la pression atmosphérique diminue mais j'ai l'impression que ça coïncide pas avec la formule vu précédemment vu qu'on a Pression atmosphérique = ρg h avec h, donc la hauteur comme facteur. Cela voudrait dire que plus on monte plus la pression atmosphérique monte aussi ? Ou qu'en effet on a bien h qui monte mais que c'est négligeable par rapport à la valeur de la colonne d'air qui baisse beaucoup plus que l'altitude ne monte ?
Merci d'avance pour la réponse !
(on m'a dit de faire classe j'ai fais classe
)
Ahah