Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

glycolyse bilan énergétique 1ère phase

glycolyse bilan énergétique 1ère phase

Messagepar yass0u » 14 Oct 2021, 10:27

coucouuu la bioch ! :D

je comprends pas pourquoi dans le bilan de la 1ère phase on dit que l’énergie libre delta G est positive 0_o
j’imagine qu’il faut bien faire la différence entre l’énergie de l’ATP (qui est négative à la fin de la 1ère phase puisque on est en déficit de 2 ATP) et l’énergie libre mais j’ai du mal à comprendre ce à quoi elle correspond…

merciii :coeur:
yass0u
Carabin Geek

Re: glycolyse bilan énergétique 1ère phase

Messagepar hémi-nem » 21 Oct 2021, 14:59

COUCOU !! :soldier:

Alors pour revenir sur ce bilan, il faut bien prendre en compte toute l'énergie qui va être consommée et libérée par les différentes réactions.

On va regarder les différentes réactions et l'énergie consommée. En fait tu vas voir qu'à la première réaction et à la troisième réaction tu vas consommer 2 molécules d'ATP mais tu ne vas pas consommer toute l'énergie libérée par l'ATP. Tu vas donc libérer de l'énergie libre à la fin de ces réactions.

De plus, dans cette phase de la glycolyse tu auras 2 étapes d'isomérisation qui ne consomment que très peu d'énergie donc elles n'impactent pas vraiment ton bilan

La seule étape qui va consommer de l'énergie libre est la 4ème catalysée par l'aldolase qui consiste à faire un clivage du F 1,6 bisphosphate en 2 trioses phosphates.

On ne nous fournit pas les chiffres mais on dit que cette phase est positive quant à l'énergie libre donc cette 4ème étape va consommer moins que ce qu'on a libérer lors de notre 1 et 3ème étape. C'est pour ça qu'on peut dire que notre bilan en énergie libre est positif.

Dis moi si tout est clair, sinon n'hésite vraiment pas si tu veux que j'explique plus en détail :P
☀️TUTEUR DE P2B - BIOCHIMIE 2021-2022☀️
hémi-nem
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: glycolyse bilan énergétique 1ère phase

Messagepar yass0u » 23 Oct 2021, 13:59

ahhh d’accord c’est tout simple en fait ! Merci beaucoup j’ai compris <3
yass0u
Carabin Geek

Retourner vers Glucidique