Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annale 2020 qcm1

annale 2020 qcm1

Messagepar Sakura12 » 22 Oct 2021, 20:01

Bonjour pourriez vous m'expliquer pourquoi l'item d est vrai ? Je cite:

Madame Z, 65 ans est traitée pour son hypercholestérolémie par de l'atorvastatine, un médicament métabolisé par CYP450 3A4. Sur les conseils d'une amie, elle commence une cure de jus de pamplemousse pour ses propriétés antioxydantes, à raison de 3 grands verres par jour.
d) Il existe un risque d'interraction avec le jus de pamplemousse même s'il n'est pas pris en même temps que l'atorvastatine.

Il peut y avoir interaction médicamenteuse si il y a consommation de jus de pamplemousse avant deux heures après avoir ingéré de l'atorvastatine c'est bien ca ?
Sakura12
Carabin No Life

Re: annale 2020 qcm1

Messagepar ANiSM » 22 Oct 2021, 22:17

Hello !

Tout d'abord je voudrais savoir, c'est dans un certain cours que tu as vu cette notion de "2 heures" comme mentionné ici ? :

Sakura12 a écrit:Il peut y avoir interaction médicamenteuse si il y a consommation de jus de pamplemousse avant deux heures après avoir ingéré de l'atorvastatine c'est bien ca ?

Car cet exemple est mentionné dans plusieurs cours, dont certains qui ne sont pas les miens !

Mais grosso-modo pour répondre à ta question, l'effet du jus de pamplemousse ne disparaît pas juste après que la madame l'ait bu, il perdure un certain laps de temps dans l'organisme. Ainsi, si la patiente prend de l'atorvastatine, il y aura en effet interaction médicamenteuse .

Je ne sais pas trop si ça répond à ta question mais dis-moi ce que tu en penses... Sinon je mettrai le post en attente pour qu'un co-tut te réponde !

Bon courage ☀
Tuteur de pharmacologie 2021-2022

Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar romagnésium » 25 Oct 2021, 17:08

La réponse d'Anis est validée avec validation.

Le cytochrome qui métabolise l'atorvastatine sera inhibé par le jus de pamplemousse, pour un certain temps.
De plus, le médicament n'est pas métabolisé en 5 minutes !

Il y a certains types de médicaments dont la métabolisation prend des heures (rappelle-toi que certains restent des jours dans l'organisme).

Du coup, si on boit du jus de pamplemousse pendant ce laps de temps de métabolisation, ça pose problème (surtout que le jus lui-même reste quelques heures dans l'organisme). Du coup, le risque d'interaction reste vraiment élevé, il vaut mieux tout simplement éviter d'en boire.
.. ⚡️ TUTRICE DE PHARMACOLOGIE - 2021/2022 ⚡️..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

........... ♡ Chef Tut' Communication 2022-2023 ♡...........
romagnésium
Chef TuT'
Chef TuT'

Localisation: sûrement pas dans l’hypochondre droit y’a plus de place y’a le foie

Messagepar Sakura12 » 31 Oct 2021, 17:45

Vous êtes merveilleux merci :coeur:
Sakura12
Carabin No Life

Retourner vers Annales