Coucou !
Je vais essayer de t'expliquer le fonctionnement avec les schémas que j'avais mis dans ma fiche à la tut rentrée.
En fait, chez ThermoFisher on a une sphère métallique remplie d'amorces, et le
but c'est de remplir cette sphère en venant y mettre nos fragment d'ADN. Pour cela on va devoir ajouter à notre séquence d'ADN (déjà muni de ces adaptateurs) d'un côté un
primers pour s'hybrider avec la sphère métallique et de l'autre il faut mettre une
biotine (je vais pas expliquer en détail pourquoi).

- NGS 1.png (7.14 Kio) Vu 366 fois

Donc a la base, notre fragment d'ADN c'est la partie noire, avec en verre et en violet les adapteurs. Dans cette première étape, on veut intégrer à notre ADN le primers en rouge qui est la même séquence que les primers sur la sphère métallique.
Les 2 séquences en vert vont s'hybrider, et on va pouvoir réaliser notre
1ère ELONGATION.
On obtient le brin du schéma du milieu. 1ère étape de fini

Maintenant on va vouloir rajouter la biotine. Ici c'est les séquences en violet qui vont s'hybrider, sauf qu'au bout de notre primers on a la boule de biotine. On réalise notre
2e ELONGATION. Et on va avoir notre brin, toujours avec le primers rouge mais en plus on a la biotine. On obtient le brin du dernier schéma

- NGS 2.png (9.26 Kio) Vu 366 fois

Et on va pouvoir enfin avoir nos 2 séquences en rouge qui vont s'hybrider et notre séquence d'ADN qui va venir s'accoler sur la sphère métallique.

- NGS 3.png (9.95 Kio) Vu 366 fois

Enfin on réalise notre 3e ELONGATION, et on obtient ce dernier schéma.

Plus tard on enlèvera les brin qui ne sont pas accrocher à la sphère pour réaliser le séquençage.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu. N'hésite pas a me demander si tu as encore besoin !