Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tampon bicarbonate

Tampon bicarbonate

Messagepar Nelcds » 27 Oct 2021, 19:30

Coucou, dans plusieurs qcm des annatuts j’ai vu que lors de l’effort le pouvoir tampon des bicarbonates diminuait mais je ne comprends pas vraiment pourquoi
Est-ce que ça serait possible de m’expliquer s’il vous plaît ?
Nelcds
Carabin vétéran

Re: Tampon bicarbonate

Messagepar ElisAnemie » 28 Oct 2021, 10:20

Coucou !!!

Lors de l'effort on va avoir une augmentation du métabolisme avec une surproduction de protons et de CO2 , pour contrer cette surproduction :

:arrow: Les poumons s'adaptent et vont éliminer jusqu'à 15x plus de CO2 (on hyperventile lors de l'effort)

:arrow: Les reins ne s'adaptent PAS , on aura donc pas plus d'élimination de protons qu'au repos
Pour éviter d'avoir une acidose (liés à la surcharge de protons) à chaque effort , les protons vont s'associer aux bicarbonates pour donner de H2CO3 qui pourra se dissocié en H20 et C02 (éliminé par les poumons)

:arrow: Il faut savoir que pour régénérer les bicarbonates il faut éliminé un proton (c'est une balance )
Ici on augmente pas notre élimination de protons par les reins donc on augmente pas notre production de bicarbonates

Alors que ceux -ci sont belle et bien consommé lors de leur association avec les protons , ainsi lors de notre effort le pool souche de bicarbonate est consommé

J'ai fait une fiche récap sur le CT avec les différentes adaptation de l'organisme aux différentes situations repos/effort/après effort , hésite pas à la checker :)

En espérant que ma réponse t'aideras !!! :coeur:
ElisAnemie
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: Tampon bicarbonate

Messagepar Nelcds » 28 Oct 2021, 12:17

Ah oui j’ai oublié de prendre en compte le fait que les reins s’adaptent seulement après l’effort
Je ne savais pas pour la fiche je vais aller voir ça :cute:
Merci beaucoup !!!
Nelcds
Carabin vétéran

Retourner vers Equilibre Acido-basique