Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Infection par particule virale

Infection par particule virale

Messagepar Gio » 23 Oct 2021, 22:25

Salut!

Lors de l’infection par particule virale la correction précise ce qui suit: « c’est une technique utilisée pour transférer notre ADN recombinant d’un organisme procaryote à un organisme eucaryote ». Particule virale -> virus -> pas un organisme en biomol/génétique je crois bien. Y’a-t-il un autre chemin qui est suivi que virus->eucaryote?

Merci!
Gio
Carabin addicted

Re: Infection par particule virale

Messagepar -Tagada- » 28 Oct 2021, 12:46

Coucou! :D

Alors en Biomol en effet le prof défini les virus comme des cellules non vivantes ( "parasites cellulaires non vivants" ) or organisme signifie cellule(s) vivante(s)... je te l'accorde
Mais en génétique les profs ne donnent pas de définition de virus, ils ne pourront donc jamais considérer ça comme un piège. La définition de l'infection donnée par la prof pourrait être retranscrite comme dans l'item, ce n'était pas un piège :wink2:

Concernant l'infection, dans le cours la prof ne parle que de particules virales (virus) utilisés comme vecteur.

C'est plus clair? :coeur:
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Messagepar Gio » 28 Oct 2021, 14:51

D’accord! Donc je retiens infection=par des particules virales qui agissent comme des vecteurs et que du coup y’aura pas de pièges là-dessus en génétique mais en biomol peut-être que si mais ça sera dans un item dédié par exemple?

Merci!
Gio
Carabin addicted

Messagepar -Tagada- » 28 Oct 2021, 17:06

En biomol on ne te parle pas d'infection, on te dit juste que les virus:

:arrow: ne sont pas « vivants » mais possèdent néanmoins un génome (caractéristiques variables en fonction des espèces de virus)
:arrow: sont des parasites cellulaires incapables de réplication autonome.
:arrow: sont constitués :
- d’ADN (simple ou double brin) ou d’ARN chez les rétrovirus.
- Une unique molécule ou une molécule segmenté linéaire ou circulaire. Si segmenté : on parlera de génome en pièce.
:arrow: ont un génome contenu dans une capside protéique sans organisation particulière.

Ce paragraphe contient la totalité des informations données en biomol sur les virus! Donc si on te pose une question ce sera sur ça

En génétique, dans la partie clonage d'expression, on te dit que l'une des techniques pour intégré notre ADN d'intérêt dans une cellule hôte est :

"Utilisation de particules virales (on ne parle plus de trsnfection mais d’infection) :L’ADN d’intérêt sera cloné dans des vecteurs permettant la production de particules virales qui permettront d’infecter les cellules eucaryotes."

(Il faut toujours garder en tête que le but du clonage d'expression est de créer un ADN recombinant avec l'ADN que l'on veut étudier et le transférer dans un organisme eucaryote pour l'étudier ++ )

Explications: Au lieu d'utiliser un plasmide pour créer notre ADN recombinant, on va utiliser des particules virales. Pourquoi?
On sait que les virus (de manière générale) infectent les cellules eucaryotes et transfèrent leur ADN dans le noyau de la cellule eucaryote pour qu'il soit répliqué et pour que le virus puisse proliférer.
Si on rajoute à l'ADN de notre virus l'ADN que l'on veut étudier, lorsque le virus va infecter la cellule hôte, il va lui transférer notre ADN d'intérêt qui va alors s'exprimer dans la cellule eucaryote: on va ensuite pouvoir l'étudier.

Est-ce que c'est plus clair pour toi?? :coeur:
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Messagepar Gio » 28 Oct 2021, 21:43

Salut!

Tout d’abord je tiens à te remercier pour cette réponse élaborée!
À part cela, j’ai tout compris mais juste quand le prof dit que l’ «ADN d’intérêt sera cloné dans des vecteurs permettant la production de particules virales », je ne comprends pas la signification du mot cloné et du coup le lien avec la production de particules virales. Est-ce qu’il s’agit d’insérer notre ADN d’intérêt dans un vecteur qui fait que des virus ayant cet ADN recombinant seront créés et qui ainsi pourront infecter une cellule eucaryote?
Et une petite dernière précision, lorsqu’on parle de génome en pièce pour le virus. Il s’agit bien d’un seul chromosome linéaire? Ce qui signifierait que segmenté=linéaire, c’est bien ça?

Merci beaucoup!!
Gio
Carabin addicted

Messagepar -Tagada- » 02 Nov 2021, 18:20

Gio a écrit:À part cela, j’ai tout compris mais juste quand le prof dit que l’ «ADN d’intérêt sera cloné dans des vecteurs permettant la production de particules virales », je ne comprends pas la signification du mot cloné et du coup le lien avec la production de particules virales. Est-ce qu’il s’agit d’insérer notre ADN d’intérêt dans un vecteur qui fait que des virus ayant cet ADN recombinant seront créés et qui ainsi pourront infecter une cellule eucaryote?

Pas vraiment, en fait lorsqu'on dit que l'on va cloner notre ADN d'intérêt ca signifie que l'on va faire comme lors du clonage moléculaire. sauf que ici on va insérer notre vecteur dans la cellule hote mais celle-ci ne sera pas une bactérie mais un virus.

Pourquoi? Parce que comme ça lorsqu'on mettra nos virus (dans lesquels on a mis notre vecteur (ADN l'intérêt notamment) à coté de nos cellules eucaryotes, ces dernières vont se faire infecter par le virus. Puis l'ADN viral va aller dans la cellule eucrayotes pour se faire répliquer (c'est comme ca que ca fonctionne de base un virus) et avec l'ADN viral sera aussi transféré le vecteur! Le but de tout ca étant de pouvoir faire rentrer notre vecteur dans la cellule eucrayote :wink2:

On va pas créer le virus, on va lui insérer notre ADN que l'on veut étudier pour qu'il puisse agir comme une voiture; il va transporter notre passager (ADN recombinant) à un point d'arriver qui est le noyau de la cellule eucaryote.

Gio a écrit:Et une petite dernière précision, lorsqu’on parle de génome en pièce pour le virus. Il s’agit bien d’un seul chromosome linéaire? Ce qui signifierait que segmenté=linéaire, c’est bien ça?

Par forcément, mais dans la majorité des cas (et chez les eucaryotes) oui: segmenté = linéaire. Mais attention chez les virus le génome segmenté peut être circulaire.
:arrow: En gros quand on dit segmenté ca veut juste dire qu'on a plusieurs morceaux.

Mémo: C'est comme si tu faisais de la pâte à modelé. Tu t'amuses à faire juste un rond, comme une bague => y'en a qu'un seul de morceau, il est circulaire (car en forme de cercle): c'est une unique molécule circulaire.
Si maintenant à partir de ton rond tu le découpes et tu fais plusieurs ronds => pour faire cela tu as segmenté (découpé) ton premier morceau pour en avoir plusieurs: c'est un génome segmenté circulaire.
Tu peux aussi casser tous les ronds et faire des traits comme des vers de terre: plusieurs morceaux= segmenté; en ligne (≠ en rond) = linéaire.
C'est très très schématique, bien sur que non l'ADN segmenté circulaire ne s'obtient pas à partir de la fragmentation de la molécule unique circulaire, on est bien d'accord, c'est une image pour t'aider à retenir le mot "segmenté".

Particularité du génome: ça n'existe pas d'avoir une seule molécule linéaire

C'est clair comme de l'eau de roche ou toujours une petite incompréhension? :) :coeur:
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Messagepar Gio » 02 Nov 2021, 22:48

Coucou!

Merci encore pour ces réponses si détaillées et claires!!!
Dernière petite chose, si j’ai bien tout compris (grâce à toi je vais maîtriser le sujet parfaitement :)), quand il est mentionné que les virus peuvent posséder « une molécule segmenté linéaire » càd que c’était un K en forme de bâton qui s’est donc séparé en petits morceaux car on ne peut pas avoir de génome linéaire avec 1K.
Et du coup la clonage avec virus se fait via la cellule et pas par la multiplication du virus car incapable de réplication autonome! C’est bon je crois que j’ai tout bon là!

Merciii
Gio
Carabin addicted

Messagepar -Tagada- » 29 Nov 2021, 21:44

Recoucou!! :D :coeur:

Désolée je me suis surement mal exprimée... quand tu dis "càd que c’était un K en forme de bâton qui s’est donc séparé en petits morceaux car on ne peut pas avoir de génome linéaire avec 1K" c'est pas tout à fait ca dans le sens ou il n'y a pas de relation de cause à effet: on a pas un génome segmenté CAR on ne peux pas avoir de génome linéaire avec un seul K. On a pas non plus un génome segmenté CAR s'est un K qui s'est séparé en morceaux.
Il existe juste des formes d'ADN différentes (linéaire (=une forme de ligne) ou circulaire (=une forme de cercle)). Après concernant l'évolution et l'apparition de l'un ou de l'autre ça on n'en parle pas dans le cours :wink2:

Quand tu dis "Et du coup la clonage avec virus se fait via la cellule et pas par la multiplication du virus car incapable de réplication autonome!" je suis pas sure d'avoir tout compris mais en gros oui: le virus a besoin que quelqu'un lui réplique son ADN (c'est un gros feignant) et c'est la cellule infectée (cellule hote) qui va s'en occuper. Donc si on met notre vecteur dans le virus, le virus va l'envoyer dans la cellule hote pour qu'il puisse etre transcrit et traduit. Et c'est comme ça qu'on pourra étudier l'effet de la protéine de fusion! (Rappel: la séquence d'ADN d'intérêt, avec son étiquette, une fois transcrite sera sous forme de protéine qu'on appelle protéine de fusion).

Bon courage pour l'exam demain Warrior!! :soldier:
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers Tutorats