Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM Éthique Génétique QCM 8 item d

DM Éthique Génétique QCM 8 item d

Messagepar ceciliacc » 24 Oct 2021, 14:53

Bonjour! À propos de l'item "le bénéfice concernant cette maladie n’est pas nul" (maladie = la chorée de Huntington), je suis un peu perdue parce que j'avais compris qu'on a pas le droit de faire des tests génétique sans bénéfice quelconque (pour le patient ou la famille). Je comprends bien qu'il n'y a aucun traitement ni moyen de prévention. Or, l'accès au conseil génétique est bien un bénéfice en soi-même? Je me suis dit que (par exemple) on tire un bénéfice d'être mieux informé pour prendre des décisions à propos d'avoir ou non des enfants.

Merci beaucoup pour votre réponse et bien sûr pour ce magnifique DM :)
ceciliacc
Carabin confirmé

Re: DM Éthique Génétique QCM 8 item d

Messagepar Stabilo'drey » 28 Oct 2021, 16:33

Hello ! :D

Quand on parle de bénéfice médical on parle de la possibilité de surveiller ou de traiter la maladie. On estime que le patient n'a pas réellement de bénéfice d'apprendre qu'il a une maladie et qu'il vivra toujours dans la peur sans avoir aucun moyen d'empêcher ce qui va arriver.

Par contre je pense que oui, on peut faire le test si le patient désire avoir un enfant et qu'il y a des antécédents dans la famille. Mais ça sera le seul cas, car on pourra avoir un bénéfice sur la famille. Sinon je pense qu'on ne réalise pas de test.

En tout cas il faut retenir que le bénéfice médical est nul pour la chorée de Huntington ++, même si on peut se dire qu'il y a un bénéfice pour la descendance ou juste par le simple fait d'en avoir connaissance, c'est texto du cours, car on se base uniquement sur la sur la surveillance ou le traitement.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi présent ! <3
:chaton: ♡ Tutrice de Biomol - Génétique 2021/2022 ♡ :chaton:
Stabilo'drey
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers DM