Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cétolyse : Acétoacétate et Succinyl CoA

Cétolyse : Acétoacétate et Succinyl CoA

Messagepar mattibouganim » 28 Oct 2021, 21:39

Coucou,
Je ne comprend pas un truc pour la réaction de la cétolyse qui fait passer l'Acétoacétate en Acétoacétyl-CoA. Je sais qu'il y a déjà eu des posts sur cette réaction dans les années précédentes et j'ai compris que dans son diapo le prof voulait nous montrer les deux possibilité pour obtenir l'Acétoacétyl-CoA. Mais j'ai l'impression que sa version a changé cette année. En gros, le pb c'est qu'il y a marqué dans la ronéo:
"On produit de l'acétoacétyl-CoA. C'est couplé avec l'ajout d'un succinyl-CoA qui permet de donner du CoA à l'Acétoacétate et on libère du succinate. Cette étape nécessite la consommation de GDP et de Pi."

Je ne comprend pas pk on dit qu'on a besoin de GDP et Pi alors que la LHE se forme pour l'Acétoacétyl-CoA du coup logiquement on aurait pas besoin de GDP et de Pi puisqu'on ne peut pas transférer la LHE pour former du GTP comme dans le cycle de Krebs.

Du coup voilà je comprend pas trop ça si qlq peut m'expliquer svp

Merci d'avance :)
mattibouganim
Carabin vétéran

Re: Cétolyse : Acétoacétate et Succinyl CoA

Messagepar Elosidique » 28 Oct 2021, 22:04

Coucou :)

Alors enfaite pour passer de l'acétoacétate à l'acétoacétyl-CoA on est d'accord qu'on a besoin de succinyl-CoA qui va se transformer en succinate ? Jusque là c'est basique.

Ensuite j’avoue que ce que dit la prof me laisse perplexe, elle a dû s'embrouiller.. moi je l'ai compris autrement :
- une partie des succinyl-CoA va être utilisés pour créer de l'acétoacétyl-CoA via 3-cetoacyl-Coa transférase (sans utilisation de GTP)
- l'autre partie des succinyl-CoA va être utilisée pour créer du succinate, donc en passant par une partie du CK, afin de relacher du CoA-SH nécessaire à la réaction qui suit.

Ca me semble logique mais je vais tout de même demander confirmation au professeur Hinault.

Bonne soirée :coeur:
La biochimie, mieux que des pâtes au pesto

Aucune pâte au pesto n'a été maltraitée cette année
Elosidique
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Cétolyse : Acétoacétate et Succinyl CoA

Messagepar mattibouganim » 29 Oct 2021, 07:26

D'accord merci beaucoup !

Oui moi aussi je suis totalement d'accord avec toi, le truc c'est que la prof parle de la formation de l'acétoacétyl CoA et de consommation de GDP dans la même phrase c'est ça qui m'a perturbé. Mais du coup j'attend la réponse de la prof mercii beaucoup !!
mattibouganim
Carabin vétéran

Retourner vers Lipidique