COUCOU !!
Alors la en fait c'est vraiment tout simple finalement.
C'est un concept qui est vu dans le cours de bioénergétique aussi mais en gros quand tu as tes réactions qui vont être couplées, tu peux utiliser de l'énergie libre libérée par une réaction pour pouvoir faire une autre réaction.
Pour te donner un exemple précis, je te mets en lien un extrait de ma fiche sur la glycolyse pour la quatrième réaction

Pour cette réaction tu vois que elle est endergonique donc elle aura besoin d'un apport d'énergie. Mais vu que tu vas libérer de l'énergie libre dans les réactions précedentes (notamment 1 et 3 qui sont exergoniques) tu vas pouvoir utiliser cette énergie libre pour pouvoir faire cette réaction.
Pour faire un autre exemple général, imagine tu as :
une réaction A qui est exergonique et libère 20 kj/mole
une réaction B qui est exergonique et libère 25 kj/mol
une réaction C qui est endergonique et consomme 30 kj/mol
Tu vas faire ton bilan de variation d'énergie libre totale en additionnant :
-20 - 25 + 30 = - 15 kj/mol
Ta variation d'énergie libre totale va être de - 15 kj/mol donc dans tes 3 réactions couplées, tu vas libérer 15 kj/mol d'énergie libre en tout.
Du coup, énergie libre = énergie libérée lors d'une réaction et énergie libre totale = addition de l'énergie libre libérée sur plusieurs réactions couplées j'espère que c'est clair pour toi, sinon n'hésite surtout pas je peux faire plus concret ou essayer de mieux expliquer