Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 6 item D Tut 6

Qcm 6 item D Tut 6

Messagepar dinasaure » 30 Oct 2021, 14:48

Bonjour!!
Concernant l’item d du qcm6 "le mésoblaste lateral est à l’origine de la formation des séreuses et des cavités du corps humain: la plèvre et la cavité pleurale..."
Il est compté juste mais ce n’est pas le mésoblaste lateral ET le cœlome interne plus tôt ? Ça rend pas l’item faux ? Parce que d’après ce que j’ai compris les cavité proviennent du coelome qui a été bordé par les 2 lames mésoblastiques
Merci de m’éclairer et pour votre future réponse ! :)
dinasaure
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Re: Qcm 6 item D Tut 6

Messagepar Maï'NOgénèse » 31 Oct 2021, 12:43

Coucou ! :D

Alors je ne peux pas compter l'item comme faux car c'est ce qu'énonce la professeur dans son cours texto :
"Donc le mésoblaste latéral est à l’origine de la formation des séreuses et des cavités du corps humain à savoir :
- La plèvre et la cavité pleural
- Le péricarde et la cavité péricardique
- Le péritoine et la cavité péritonéale".
Maintenant explication :
Je crois que tu as bien compris que le mésoblaste latéral formera les séreuses donc ça c'est okay ! Mais du coup si on revient sur la définition d'une séreuse, il s'agit d'une membrane formée d'un mésothélieum (grosso modo une membrane composée de 2 feuillets : interne et externe) qui recouvre les organes et tapisse les cavités du corps.
On en déduit que si un feuillet interne tapisse directement l'organe tandis que le feuillet externe forme un sac qui entoure la couche interne, l'ensemble de ces deux feuillets délimiteront une cavité.
Je peux comprendre que ce passage de cours ne te paraisse pas logique au début car tu as bien raison le coelome interne est bordé par les deux lames du mésoblaste latéral mais néanmoins on considère également juste le fait de dire que le mésoblaste latéral forme les séreuses et par conséquent les cavités qu'il délimite.

J'espère que ce passage du cours te paraît plus clair. Travaille bien et à bientôt :kiss:
Maï'NOgénèse
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Qcm 6 item D Tut 6

Messagepar dinasaure » 31 Oct 2021, 13:37

Je comprends mieux du coup!! Merci pour l’explication détaillé :coeur:
dinasaure
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN

Retourner vers Tutorats