Je suis un peu perturbée parce que j'ai l'impression que la notion de maladie "constitutionnelle" n'est pas la même pour les maladies génétiques que les maladies chromosomiques :
Dans le cours d'intro on nous parle de maladies génétiques constitutionnelles qui peuvent se transmettre à la descendance, mais elles ne sont pas forcément présentes dès la naissance ? (par exemple si j'ai une mutation qui touche mes cellules germinales mais qui est apparue à l'âge adulte je pourrais la transmettre à mes enfants)
Et pour faire le parallèle avec ce cours, les anomalies chromosomiques constitutionnelles, contrairement aux maladies génétiques constitutionnelles, sont forcément présentes dès la naissance. Elles se transmettent donc forcément à la descendance, parce qu'elles touchent toutes les cellules vu qu'elles sont apparues pendant la fécondation / les première divisions, contrairement aux maladies génétiques constitutionnelles qui peuvent ne pas se transmettre en fonction du chromosome hérité et du caractère récessif dominant ?
Et pour les maladies acquises, on nous dit qu'elles sont apparues au cours de la vie, mais elles peuvent quand même se transmettre ?
(désolée c'est sûrement très tordu comme réflexion mais ça m'embête parce que du coup j'ai tendance à confondre les deux)
Mercii (et bon courage pour déchiffrer ce pavet haha)