Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Canaux Ioniques - 3 Grandes Familles

Canaux Ioniques - 3 Grandes Familles

Messagepar Xytilis » 01 Nov 2021, 22:47

Bonsoir, c'est encore moi ! :soldier:

Alors cette fois je viens vous poser quelques questions sur les 3 familles de canaux ioniques directement activés par les médicaments :question:

:arrow: Pour commencer, je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas confondre les récepteurs canaux avec les canaux ioniques ? Les récepteurs canaux sont pourtant indiqués comme étant une famille des canaux ioniques ? C'est indiqué à la p.8 de la ronéo sur les Cibles et Mécanismes.

:arrow: Ma deuxième question concerne la dissociation entre les canaux ioniques considérés comme étant un sous groupe des canaux ioniques ?? Alors dit comme ça c'est étrange mais si on regarde dans la ronéo p.8, on dit qu'on a les canaux ioniques (notre groupe) et que parmi ces canaux ioniques on trouve 3 grandes familles (nos sous-groupes) ou on retrouve donc (1) les récepteurs canaux, (2) les canaux voltages dépendants (VOC) et (3) les canaux ioniques... Au moins c'est comme ça que je l'ai compris...

Est-ce que vous pouvez m'éclairer svp ? Peut-être qu'il y a une nuance que je ne capte pas haha Peut être qu'il y a 2 types de canaux ioniques mais on les qualifies de la même manière ? Si c'est le cas, je sens que les énoncés des QCMs vont être très confus :hypnotized:

Merci pour votre aide et bonne soirée <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Re: Canaux Ioniques - 3 Grandes Familles

Messagepar Xytilis » 04 Nov 2021, 14:31

Up :soldier:
Xytilis
Super Carabin

Messagepar Louibido » 05 Nov 2021, 12:52

Alors je suis d'accord que c'est très chelou, nous mêmes en préparant la SDA on a eu du mal et on est même pas d'accords mdr, moi je dirais qu'il ne faut pas confondre canaux ioniques et récepteurs canaux dans le sens où l'un est juste un canal et l'autre est un récepteur posé sur un canal !
Après pour la classification c'est aussi curieux mais je peux déjà te dire qu'on a pas deux types de canaux ioniques !
Il faut comprendre qu'on a 3 types de structures qui ressemblent et se rapportent à des canaux ioniques : Les canaux voltages dépendants, les récepteurs canaux (donc littéralement des récepteurs posés sur des canaux ioniques) et enfin les canaux ioniques purs (la structure de base sans aucunes différence). Donc c'est évident qui le canal ionique ressemble et se rapporte à un type de canal ionique (je sais c'est débile mais je fais avec ce qu'on me donne mdrrr).
En tout cas vraiment ne t'embête pas avec ça, apprend bien les mécanismes et surtout essaye de bien comprendre, le prof n'ira pas vous piéger sur un détail de merde comme ça !
Louibido
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Xytilis » 05 Nov 2021, 12:59

C'est une réponse qui me convient haha :rotfl: Merci et bonne journée ! <3
Xytilis
Super Carabin

Retourner vers Cibles et mécanismes d'action