COUCOU !!
Alors déjà je tiens à m'excuser de répondre aussi tard, j'avais totalement zappé votre post, m'en voulez pas svp
En gros un des principaux moyens de réguler l'activité d'une enzyme se fait via régulation allostérique
Un effecteur c'est un composé chimique qui va se fixer sur l'enzyme et qui va réguler la vitesse de réaction de l'enzyme. Ils vont pas vraiment participer à la réaction mais ils vont servir à changer la conformation de l'enzyme qui sera donc soit activée soit inhibée. En gros ca va être des agents modulateurs quoi.
Un effecteur il peut être soit activateur soit inhibiteur.
Pour citer un exemple concret que vous voyez en cours, pour la régulation de la PFK1 de la glycolyse, le F 2,6 bisphosphate est une molécule qui va être un effecteur au niveau de cette enzyme (elle va agir sur l'enzyme). Dans le cas de la PFK1 elle va servir à activer cette dernière afin de faire que la réaction se déroule plus rapidement et donc que la glycolyse se déroule plus rapidement
Si je dis pas n'importe quoi il me semble que vous le voyez dans les cours d'enzymologie cette année ?
J'espère que c'est plus clair pour vous maintenant
(encore désole pour le temps de réponse

)