Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 7: QCM 4

Tut 7: QCM 4

Messagepar Omicron » 06 Nov 2021, 14:55

Hello

L’item B du QCM 4 m’a embrouillée: « Le CEESP donne un avis d’efficience et d’impact budgétaire en cas d’ASMR élevée »

Définition du cours: la CEESP émet un avis d’efficience pour les médicaments revendiquant une ASMR de niveaux I, II, III ou pour ceux ayant un impact budgétaire élevé.

Je pensais que la CEESP donnait un avis d’efficience en fonction du rapport entre l’impact budgétaire et l’efficacité du médicament. Je n’aurais donc pas dit qu’il donnait un avis d’impact budgétaire.

Pouvez-vous m’expliquer ?
Merci d’avance
Bonne journée <3
Tutrice de MICROBIOLOGIE 2022-2023
Omicron
Tut' Microbio
Tut' Microbio

Re: Tut 7: QCM 4

Messagepar ANiSM » 06 Nov 2021, 17:14

Hello !

Alors ce que tu dis ici est juste, c'est du texto cours !

Manon.frads a écrit:Définition du cours: la CEESP émet un avis d’efficience pour les médicaments revendiquant une ASMR de niveaux I, II, III ou pour ceux ayant un impact budgétaire élevé.

Mais ça aussi est juste, c'est écrit texto dans la fiche !

Manon.frads a écrit:Le CEESP donne un avis d’efficience et d’impact budgétaire en cas d’ASMR élevée

Et tu peux bien le comprendre, ce comité sert justement à donner un avis d'efficience et d'impact budgétaire en cas d'ASMR élevé (I, II ou III) !

Quant à cela :

Manon.frads a écrit:e pensais que la CEESP donnait un avis d’efficience en fonction du rapport entre l’impact budgétaire et l’efficacité du médicament. Je n’aurais donc pas dit qu’il donnait un avis d’impact budgétaire.

Là pour le coup tu es allé juste trop loin ! Même si c'était dit texto dans le cours que le CESSP donnait un avis d'efficience en fonction du rapport entre impact budgétaire et efficacité du médicament, dire que le comité donner un avis d'impact budgétaire ... n'est pas faux ! L'item serait au pire pas précis, mais juste tout de même !

Mais encore une fois la phrase est bien juste ! Evite de voir des pièges partout, surtout en pharmacologie ou les pièges seront des pièges d'apprentissage, ou des assez "gros" pièges de compréhension. On ne piège pas sur la nuance près d'un terme, ça n'a aucun sens ni pour nous ni pour les Professeurs de Pharmacologie !

En espérant avoir pu t'éclairer <3

Bon courage ! ☀
Tuteur de pharmacologie 2021-2022

Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Re: Tut 7: QCM 4

Messagepar Omicron » 06 Nov 2021, 17:26

Salut

Tu as totalement raison, je me suis embrouillée toute seule.
Merci beaucoup pour ton aide <3

Bonne soirée
Tutrice de MICROBIOLOGIE 2022-2023
Omicron
Tut' Microbio
Tut' Microbio

Retourner vers Tutorats et Examens blancs